.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Direction régionale de la communication du sud-ouest : Des journalistes outillés pour le traitement de l’information en période de crise


La direction régionale de la communication (DRC) du sud-ouest a organisé les 26 et 27 juin 2022 à Diébougou un atelier de formation à l’intention des journalistes de la région autour du thème « traitement de l’information en période de crise ». Cette session de renforcement des capacités des hommes et femmes de medias devra contribuer a éviter certaines derrives a meme de menacer la paix dans actuel de notre pays.

Notre pays est confronté à une crise multidimensionnelle marquée par des attaques terroristes. Ces attaques entrainent des pertes  en vies humaines et des déplacements de populations. La région du sud-ouest qui vivait une relative accalmie est aujourd’hui dans le viseur des terroristes. Face à cette situation, il est important que les hommes de médias de la région soient mis à contribution dans la construction de la paix, de la cohésion sociale et la résilience des communautés. C’est dans cette optique que la direction régionale de la communication du sud-ouest a organisé les 26 et 27 juillet 2022 cet atelier afin d’outiller les journalistes sur le traitement de l’information en temps de crise. Pour Aboubacar TRAORE, « On a choisi ce thème parce que quand on voit la situation sécuritaire de notre pays, on a plusieurs crises et la crise sécuritaire est venue s’ajouter à tout ça. On a voulu outiller les journalistes afin qu’ils puissent apporter leur contribution pour la recherche de la paix dans notre région et notre pays ». Le directeur régional attend des journalistes qu’ils assimilent ce qui a été dit afin de les appliquer sur le terrain. Il a invité les journalistes à être toujours dans une posture d’apaisement. C’est du reste  cette politique qui est prônée au niveau du ministère de la communication c’est-à-dire la recherche de la paix. « Pensez à l’intérieur supérieur de la nation quand vous produisez vos émissions » a-t-il conseillé. Il a salué l’engouement qu’il y a eu après les communications qui s’est traduit par une participation active aux débats.

Deux modules ont été développés au cours de cette formation. Il s’agit de la gestion des émissions d’expression directe développé par Tô Blaise PALE de la RTB Gaoua et le rôle et la responsabilité du journaliste sensible aux conflits qui a eu pour facilitateur Joseph HARO Chef de service régional des éditions SIDWAYA à Gaoua. Monsieur PALE a partagé son expérience avec les journalistes sur quelques bonnes pratiques en tant qu’animateurs et surtout présentateurs de certaines grandes émissions. Il leur a signifié qu’une émission mal préparée va toujours créer un couac au niveau de la population. Il a également invité ses confrères à opérer un bon choix par rapport aux émissions. « Quand on veut opérer un changement de comportement, il faut choisir des émissions comme la table ronde. Il faut éviter les émission débats tant qu’on n’a pas un modérateur qui va faire la part des choses au regard de ce qui sera dit » a suggéré Tô Blaise PALE. Pour l’atteinte des objectifs, il a invité ses confrères à choisir des personnes ressources responsables dignes et capables de répondre à la problématique.

Le deuxième module développé par Joseph HARO a permis aux participants de mieux comprendre les typologies des conflits et leurs causes qui sont parfois subjacentes. Il a également échangé avec les participants sur la perception des conflits. Chaque camp perçoit les choses différemment. Les journalistes doivent donc faire attention à ne pas se laisser duper et prôner en tout temps la paix et la cohésion. Il doit mettre en évidence ce que ces camps ont de commun et non mettre en exergue leurs différences.

Au sortir de cet atelier, les participants se sont dits satisfaits des informations reçues car cela pourra leur permettre d’être beaucoup plus professionnels sur le terrain.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *