.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Axe Gaoua-Batié : Le forum pour le développement du sud-ouest plaide pour le bitumage de la bretelle de Legmoin


Une délégation du secrétariat permanent du forum pour le développement du sud-ouest a rencontré le ministre des infrastructures ce mardi 1er février 2023. L’objectif de cette rencontre était de plaider pour la prise en compte de certaines doléances dans le cadre du bitumage de la route Gaoua-Batié.

De passage à Ouagadougou, l’évêque du diocèse de diébougou, secrétaire permanent du forum pour le développement de la région du sud-ouest a été reçu en audience par le patron du ministère des infrastructures.  La délégation était accompagnée de deux ressortissants de la commune de Legmoin.

L’évêque dit être venu remercier le ministre et son équipe pour les diligences dans le cadre du bitumage de l’axe Gaoua-Batié et la réhabilitation du tronçon Pâ-Diébougou et solliciter l’appui du ministre pour trouver des solutions aux préoccupations des populations. En effet dit-il, les forces vives de Legmoin souhaitent le bitumage des deux bretelles qui relient Banwa et Zinkar à la commune de Legmoin. Monseigneur Der Raphael Dabiré a aussi saisi l’occasion pour faire un plaidoyer à propos de la réhabilitation de l’axe Pâ-Diébougou. Il s’agit d’inviter l’entreprise à entamer les travaux de réhabilitation par la partie la plus dégradée du tronçon notamment côté Djikologo- fleuve Bougouriba.

Pas d’engagement mais….

Luc Sorgho, le ministre des infrastructures a salué la démarche du forum pour le développement de la région du sud-ouest. Pour le cas des bretelles de Legmoin à bitumer, le ministre indique que la doléance sera examinée. Il souligne que le bitumage sera difficile car nécessitant le montage d’un dossier pour rechercher les financements, le recrutement d’un bureau d’études et la réalisation de l’étude elle-même.

Luc Sorgho assure que le ministère pourrait réaliser des travaux d’entretiens afin que les bretelles soient praticables. Le ministre rassure que le bitumage des bretelles et le bitumage à l’intérieur de la ville pourront être pris dans le cadre du bitumage de l’axe Batié- Kpéré. L’étude de cet axe est déjà terminée. Il conclut en affirmant que des partenaires comme la banque ouest africaine de développement et la banque mondiale s’intéressent au projet de bitumage de l’axe Batié-Kpéré et celui de Orodara-Banfora-Gaoua.

Sur la question de la réhabilitation, la doléance sera portée à l’entreprise. Sur la question du bitumage centre ville de Batié , le ministre rassure que la doléance sera prise dans le cadre du projet de Batié-Kpéré.  Bitumer en milieu urbain nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres comme l’assainissements et parfois même des dédommagements.

Dalou Mathieu DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *