» L’union Gouwiè » a organisé du 15 au 18 avril 2021 72heures d’activités pour mieux se faire connaître du public. Ce fut également l’occasion pour procéder à l’inauguration de son nouveau Centre de Collecte, de Production et de Transformation des Produits Forestiers Non Ligneux de Djikologo. Cette cérémonie présidée par le secrétaire exécutif de l’OCADES Caritas de Diébougou Abbé Bernardin SOME représentant le parrain Monseigneur Kusiélé Der Raphael DABIRE et coparrainée par le directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Sud-ouest Evrard OUEDRAOGO .
Le phénomène du changement climatique de nos jours inquiète plus d’un. Les femmes de Djikologo, un village de la commune de Zambo dans la province du Ioba se sont engagées dans l’optique de combattre ce fléau à travers la création d’une association dénommée « Gouwiè » ou encore « préserver l’environnement » qui s’est vite transformée en « Union ». Cette « Union »a pour activités principales la protection de l’environnement et la transformation des produits forestiers non ligneux.
Œuvrant depuis 2010 dans l’informel, c’est en 2018 que » l’union Gouwiè » va officiellement voir le jour. Aujourd’hui, on dénombre au sein de cette « Union » 515 femmes reparties en 18 sociétés coopératives dans différentes localités dont Dissin, Diébougou, Zambo et Oronkua avec comme Présidente Edith MEDA. La production du beurre de karité, la transformation du beurre de karité en produits dérivés comme le savon et les pommades, la confiture de liane et la liqueur de liane, le soumbala du grain de néré transformés en moutarde sont autant d’activités menées par l’association.
Pendant ces 72 heures, plusieurs activités ont été menées dont la cérémonie d’inauguration de leur nouveau centre à travers la bénédiction des locaux et d’une auto-évaluation de la vie de » l’union Gouwiè » de sa création à nos jours, puis la tenue d’une journée de sensibilisation sur la protection de l’arbre à karité suivie d’une plantation symbolique d’arbres et une formation sur la gestion du Centre sans oublier les activités récréatives entre autres. La coordonnatrice de cette « Union » Mme Marie Simone POODA a traduit sa reconnaissance à l’endroit de la population du Sud-Ouest en générale et celle de Djikologo en particulier pour leur forte mobilisation lors de ces 72heures d’activités. Par ailleurs, elle a saisit l’occasion pour lancer un appel à l’union des membres de « Gouwiè »car dit-elle: « si nous partons en force, on peut réussir mais si nous partons en rang dispersé, on ne va pas nous prendre au sérieux ».
Pour le Directeur régional en charge de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique du Sud-Ouest Evrard Kirsi OUEDRAOGO par ailleurs coparain de cette cérémonie, les femmes de « l’union Gouwiè » nous accompagne énormément dans la protection de l’environnement; c’est pourquoi c’est un plaisir pour nous de coparrainer cette cérémonie aux vues des objectifs et du parcours de cette » union ».
Par ailleurs, le premier responsable de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique du Sud-Ouest a profité de l’occasion pour recommander aux autres structures qui sont dans la même dynamique à épouser les mêmes idées à savoir œuvrer à la protection de l’environnement tout en tirant profit des ressources naturelles. Cette cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des chefs coutumiers et religieux de Djikologo et de Wallala.
Bonbagnè PALENFO
Waouh , bravo aux femmes battantes , courage à elles pour la suite !!