La coordination régionale des syndicats de l’éducation des hauts bassins dresse le bilan de sa participation aux assises régionales de l’éducation. La rédaction a pu obtenir une copie de cette déclaration . Lisez plutôt!
A toute militante et à tout militant
A toute sympathisante et à tout sympathisant
A toute travailleuse et à tout travailleur de l’éducation et de la recherche
A tout parent d’élève et tout acteur de l’éducation
Du 13 au 15 octobres 2021, les assises régionales se sont déroulées au sein de l’INFPE ex ENEP de Bobo-Dioulasso. Les travaux de ces assises ont été organisés en travaux de groupe et en plénière. Les participants ont été répartis en six groupes avec des thématiques différentes mais avec les mêmes consignes de travail.
Les consignes des travaux :
Consigne 1 : Par thème et pour chaque point de discussion, chaque groupe devait examiner et valider chaque proposition et solution dans le document de base de la manière suivante :
- Maintien de la proposition ;
- Reformulation de la proposition;
- Proposition complémentaire ;
- Nouvelle proposition
Consigne 2 : Formuler des suggestions et recommandations pour une meilleure mise en œuvre de la feuille de route qui sera issue des Assises nationales de l’Education nationale à tous les niveaux et en indiquant la structure responsable et celle partenaire :
- Communauté
- Commune
- Région
- National
Consigne 3 : Proposer des actions ou des mesures pour une meilleure adhésion des parties prenantes (personnels, apprenants, parents d’élèves, partenaires sociaux, partenaires techniques et financiers, collectivités territoriales, etc.) au pacte national pour une éducation de qualité.
En plénière chaque groupe a exposé les résultats de ses travaux selon ces consignes.
Les questions qui ont fait l’objet de beaucoup de débats sont :
- La mise en œuvre du protocole d’accord gouvernement /CNSE
- La contribution des communautés au fonctionnement des établissements
- La question de la gratuité du système éducatif
- Le problème de la réorganisation des écoles franco-arabe et l’organisation d’un examen unique
- Le suivi et le contrôle des infrastructures
- La disparité des frais de scolarité d’un établissement à un autre
- La suppression du second tour du BEPC
- La suppression du CEP
Pour les deux dernières questions (suppression du second tour du BEPC et suppression du CEP) il est suggéré de ne pas les mettre en œuvre ni dans le court terme ni dans le moyen terme.
Mais que retenir de ces assises régionales :
A l’analyse, on s’apercevait aisément que les consignes telles que données ne permettaient pas de discuter d’autres points essentiels du système éducatif non contenus dans le document de base, toute chose qui constitue une insuffisance et en même temps une façon pour le gouvernement de faire passer au forceps certaines questions telles que celles concernant le baccalauréat, la gratuité de l’éducation de base, etc.
Les objectifs réels du gouvernement à travers ces assises sont entre autres :
- la remise en cause des acquis des travailleurs, la restriction des libertés, avoir la caution pour les reformes des examens et la suppression du second tour du BEPC et la suppression du CEP.
- La signature d’un pacte social avec une trêve social de cinq (5) ans.
Par rapport au pacte social, nous faisons remarquer qu’un pacte se signe entre deux ou plusieurs parties qui se font mutuellement confiance. Or cette confiance a été mise à rude épreuve avec le non mise en œuvre des différents engagements pris par le pouvoir en place. Il y a donc déficit de confiance entre les autorités et les travailleurs.
Concernant la trêve sociale de cinq ans proposée, nous ne pensons pas qu’une trêve sociale soit possible dans le contexte actuel où les travailleurs et les populations traversent des difficultés telles que :
- l’insécurité
- la cherté de la vie ;
- les blocages de carrières (cas du concours professionnel ex IC, des avancements et reclassements…) ;
- la répression et à la remise en cause des libertés démocratiques et syndicales
Le gouvernement actuel qui demande tant de sacrifices aux travailleurs et aux populations, peut-il rassurer que pendant la période de la trêve :
- le transport ne connaitra pas de hausse ?
- les prix des médicaments, des denrées, des fournitures scolaires, de l’énergie, etc. ne connaitront de hausse ?
- les prix d’achat du coton et des autres spéculations permettront aux cultivateurs de subvenir à tous leurs besoins ?
- ?
Le rapport général issu des travaux n’a pas été lu et amendé par les participants. Promesse a été faite de le transmettre aux participants pour amendement avant sa transmission. A ce jour nous ne savons pas quel rapport la région des Hauts Basins a transmis.
Nous ne nous reconnaissons pas dans le contenu de ce rapport que nous ignorons.
C’est pourquoi nous appelons les militants et les travailleurs à rester mobiliser et prêts pour tous mots d’ordre que la situation commanderait.
En avant pour une éducation de qualité et accessible à tous les enfants.
En avant pour la défense de nos acquis.
Vive la CNSE.