La deuxième édition des assises régionales de la jeunesse du Sud-Ouest s’est tenue ce vendredi 08 septembre 2023 dans la salle de conférence du conseil régional. « Citoyenneté responsable et utilisation des réseaux et médias sociaux dans un contexte d’insécurité : la place du jeune dans la guerre de désinformation et des discours haineux » c’est le thème retenu pour la présente Assise. Cette édition est placée sous la présidence du gouverneur de la région du Sud-Ouest représenté par son secrétaire général Robert ZOUNGRANA et le parrainage de monsieur Djourmité Noufé représenté par monsieur Dalou Mathieu Da, directeur de la communication et des relations presses au ministère des infrastructures et du désenclavement.
La situation sécuritaire du Burkina commande une bonne conduite et l’adoption de comportements responsables des jeunes sur les réseaux sociaux, afin de venir à bout du terrorisme.
Pour le président du Conseil Régional de la Jeunesse du Sud Ouest Seydou DA, le choix du thème est en lien avec le contexte actuel du BF mais aussi s’explique par l’utilisation que les jeunes se font des nouvelles technologies d’information et de la communication. ‘’Nous sommes dans un contexte d’insécurité. La guerre, c’est aussi la guerre de l’information. Nous constatons que parmi les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux, d’autres de manière inconsciente communiquent pour l’ennemi. ‘’ a-t-il précisé. L’objectif c’est de travailler à faire en sorte que les jeunes puissent prendre conscience des enjeux majeurs qui découlent de l’utilisation des réseaux sociaux.

Seydou DA/ président régional des jeunes du Sud-ouest
Le président pour clore ses propos exhorte les jeunes à éviter le partage et les commentaires des informations qui sont aux antipodes des valeurs républicaines. Des propos qui seront de plus soutenus par le président et le parrain de la cérémonie. De l’avis de ces autorités, les jeunes doivent travailler, avoir de bonnes conduites et ne point donner l’opportunité à l’ennemi de s’enorgueillir.
<<ce thème va permettre de sensibiliser la jeunesse sur le bon comportement à adopter sur les réseaux sociaux pour ne pas donner l’opportunité aux terroristes de s’enorgueillir>> dixit le Secrétaire Général de la région, monsieur Robert ZOUNGRANA
Pour donner de l’éclat à cette assise, une communication a été présentée par Dalou Mathieu DA, soutenu par le lieutenant Seydou Ulrich SAMANDOULOUGOU. De façon spécifique ils ont mis en lumière le thème du jour à travers la définition des concepts, la présentation des dangers liés aux réseaux sociaux , et ont aussi prodiguer des Conseils pratiques à l’endroit de toute la jeunesse présente en vue d’une utilisation responsable des réseaux sociaux.
Dabiré Astrid, membre du Collectif des Anciens Élèves du Sud-Ouest est une participante de la 2e édition des assises nationales de jeunesse. Au sortir de cette assise, elle porte un message pertinent à l’endroit des internautes. « J’invite toute personne qui me lira à faire une utilisation rationnelle des réseaux sociaux au regard de la crise sécuritaire que nous traversons. À faire passer des bonnes informations tout en évitant la mésinformation et la désinformation. »
Les assises régionales des jeunes du Sud-ouest sont aussi une occasion pour réfléchir sur des questions majeures.
Samson SOME
Merci