Plan International lance un nouveau projet dans la région . Safe, Quality, Resilient and Inclusion-Based Education « SQRIBE » vise à améliorer l’éducation des jeunes au Burkina Faso et au sud-ouest en particulier. Le gouverneur de la région du Sud-ouest, a lancé officiellement ce mardi 27 juin 2023, les activités du projet au cours d’un atelier qui a réuni les autorités et les acteurs de l’éducation.
Pour améliorer l’accès à l’éducation des jeunes burkinabè, Plan International Gaoua met en place le projet SQRIBE (Safe, Quality, Resilient and Inclusion-Based Education) dans sept (07) communes de la région du Sud-Ouest du pays. C’est avec l’appui technique et financier de Plan International Irlande que le projet SQRIBE a vu le jour et cela pour les cinq (05) années à venir.
Cet atelier marque le démarrage de la mise en oeuvre des activités du projet <<Safe, Quality, Resilient and Inclusion-Based Education>>.
Pour Boureima Sawadogo, gouverneur de la région du Sud-ouest, cette initiative de Plan International est à louer en ce qu’elle contribue à renforcer la synergie, la concertation et la collaboration entre les acteurs intervenants sur le projet. << La réussite de cette phase ne peut se faire sans une bonne stratégie de communication et une synergie d’action des principaux acteurs. C’est pourquoi Plan International organise le présent atelier de lancement qui nous permettra de prendre connaissance du contenu du projet et de ses exigences>>.
Pour Clément Traoré, conseiller programme éducation, le projet SQRIBE pour atteindre ces objectifs doit : <<
– apporter son soutien aux écoles formelles des communautés d’accueil pour permettre à tous les enfants en âge de recevoir une éducation d’en bénéficier, y compris les enfants faisant face à des obstacles physiques et économiques ou ceux déplacés ou vivant avec un handicap ;
– participer à l’amélioration des infrastructures scolaires en y installant des points d’eau potable et de dispositifs pour lavage de mains dans le cadre de la prévention du COVID-19 ;
– renforcer la capacité des enseignants à fournir une éducation de qualité à travers la formation et la dotation de matériels d’enseignement de qualité sur la base d’une pédagogie sensible au genre et inclusive ;
– mettre en place de programmes d’éducation accélérés, qui se sont déjà révélés très efficaces au Burkina Faso, dans les zones d’insécurité où les écoles sont fermées. Une fois le programme complété, les diplômés seront transférés dans des écoles formelles pour garantir la continuité de leur éducation ;
– former les parents d’élèves et les Comités de Gestion des Ecoles (COGES) à l’approche « Safe Schools », pour permettre la mise en place des plans de préparation et de réponse aux urgences dans les écoles sur la base de l’identification locale des risques et de leur mitigation, dans le but de renforcer la résilience du système éducatif>> a déclaré Clement Traoré.
Tout au long de ce programme, une attention particulière sera accordée aux jeunes filles, pour les aider à surmonter les barrières socioculturelles qui freinent leur participation à l’éducation. Un appui à la gestion de l’hygiène menstruelle et des ateliers de prévention des violences basées sur le genre sont par exemple mis en place, afin de réduire au maximum les inégalités de genre non seulement en milieu scolaire, sinon aussi au niveau communautaire.
En outre, le projet SQRIBE constitue un apport inestimable dans la mise œuvre du programmation de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB), le référentiel en matière d’éducation au Burkina Faso ainsi que les différentes stratégies qui y sont intégrées notamment la stratégie nationale d’accélération de l’éducation des filles(SNAEF), la stratégie nationale de développement de l’éducation inclusive (SNDEI), la stratégie nationale nationale d’accélération de l’éducation des enfants hors de l’école.
Le projet SQRIBE Implanté dans le pays, Plan International est l’une des principales organisations de défense des droits de l’enfant de la région. Cette position lui a permis d’identifier des besoins majeurs en matière d’éducation, tels que l’amélioration de la réponse du système éducatif à la crise sécuritaire et épidémique; le développement d’options éducatives alternatives et à distance à grande échelle ou encore le soutien à la réouverture des écoles en préparant tous les acteurs de l’éducation. Le Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique subsaharienne, est l’un des pays les plus pauvres au monde et peu d’enfants ont la possibilité de suivre une scolarité complète.
Da Mwin-ba-oro Mathieu
Toutes mes félicitations au Plan international/ Burkina Faso pour les challenges dans la formulation des projets de développement