A l’occasion du 63e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance célébrée ce 11 décembre 2023 à Gaoua, 82 travailleurs du public et du privé ont reçu la reconnaissance de la nation. Parmi ces récipiendaires figure Justin PALENFO, instituteur à la retraite et initiateur de la quinzaine critique. Il a aussi reçu à cette occasion la visite de ses anciens élèves venus de diverses localités pour lui témoigner leur reconnaissance.
Mieux vaut tard que jamais a-t-on coutume de dire. C’est ce qu’il convient de dire de Justin PALENFO qui après 17 ans de retraite a été distingué ce lundi 11 décembre 2023 à Gaoua à l’occasion de la célébration de la fête nationale de notre pays. Et c’est avec fierté et le sentiment du devoir accompli que Monsieur PALENFO, instituteur certifié à la retraite a reçu cette distinction. Pour lui cette distinction est le résultat du travail accompli. « Sincèrement, je suis comblé et je salue surtout Bafujiinfos et le gouverneur qui ont suivi tout afin que je sois décoré aujourd’hui. Cela me donne une certaine grandeur que j’accepte de tout cœur ». Cette reconnaissance est aussi une invite à faire plus pour ce retraité qui ne compte pas se reposer. «Être en retraite n’est pas une fin en soit, jusqu’à présent, je continue à travailler, je continue à chercher et d’ailleurs c’est un moment libre pour moi pour le faire » a signifié Justin PALENFO.
Monsieur Justin PALENFO a doublement été honoré ce jour. Il a reçu à l’occasion de cette décoration la visite de ses anciens élèves de Soubakaniédougou dans la province de la Comoé. « Je vous dis sincèrement, c’est la plus belle journée que j’ai pu avoir depuis que je suis né. Ça fait 37 ans que nous ne nous sommes plus vus ». Mais avec la magie des technologies de l’information et de la communication, ses élèves ont pu le localiser à Gaoua et entrer en contact avec lui. Paremon HEMA, un de ses meilleurs élèves raconte « Monsieur PALENFO était notre maitre au CM1 et CM2 dans la commune de Soubakagnindougou dans la province de la Comoé. Nous avons passé de très bons moments avec lui. Il se donnait vraiment au travail. Il était un exemple pour nous. Après son départ en 1987, on ne s’est plus revu. C’est après que nous avons créé un groupe WhatsApp de la promotion. Et ainsi de bouche à oreille, nous avons pu avoir son contact et nous avons échangé avec lui ». Depuis lors, le contact est noué entre Monsieur PALENFO et ses anciens élèves. C’est ainsi qu’à l’occasion de sa décoration, il les a invités et une délégation de trois personnes est venue lui rendre hommage au nom de leurs camarades de la promotion. Il les a inspirés et certains ont emboité ses pas. « Monsieur PALENFO a été un bon maitre pour nous. Son enseignement était exceptionnel. Il nous donnait de très bons conseils. Il nous a invités et nous avons voulu revoir notre maitre. Nous sommes très comblés de l’avoir revu » a laissé entendre Adama OUATTARA, Instituteur à Péni. Sa camarade de classe, Douanaba Aissatou HEMA, enseignante à la CEB Bobo 5 renchérit « Je suis très émue. Quand j’ai appris sa décoration, j’ai dit qu’il fallait ça. C’est un très bon enseignant et il fallait le magnifier. Il pratiquait bien, il nous donnait de très bons conseils, ce qui nous a motivé à devenir enseignant comme lui ».
Cette rencontre heureuse a amené Justin PALENFO a lancé un appel aux jeunes instituteurs à qui, il les conseille d’aimer leurs élèves. « Les élèves bien qu’ils soient petits mais ils sont sensibles. Quand vous les aimer, ils savent. Si tu frappes un enfant par amour, il sait. Si tu le frappes aussi par méchanceté, il sait. Moi je les ai corrigés mais c’est par amour. C’est cette flamme qui a continué jusqu’ aujourd’hui et ils ont bravé tant de kilomètres pour venir me voir » a-t-il conseillé.
En rappel Justin PALENFO est l’initiateur de la quinzaine critique cette approche pédagogique qui permet d’améliorer la gestion pédagogique et administrative des écoles. Et c’est d’ailleurs à Soubakaniédougou qu’il a expérimenté cette approche avec ses collègues.
Dar Flavien DA