Le samedi 09 décembre 2023, la direction générale de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) a procédé au lancement de la RTB3, une télé dédiée aux langues nationales. La plupart des discours ont été prononcé en langues nationales avant d’être repris en français.
C’est le directeur général Galip Somé qui a ouvert le bal des interventions. Cinq minutes environ, le DG de la RTB a tenu le public présent et en direct de la télévision nationale en langue dagara. Dès l’entame, il est applaudi par l’assistance. De l’admiration et des applaudissements le temps de son discours.
À sa suite, le ministre de l’Éducation nationale André Joseph OUEDRAOGO et le ministre de la communication Jean Emmanuel OUEDRAOGO ont aussi emboîté les pas du directeur général de la RTB.
La Rtb3 lancée ce samedi en présence du premier ministre Me Appolinaire Joackimson de Tambèla, est une chaîne de télévision 100% langues nationales qui se donne pour objectif de valoriser les richesses culturelles du Burkina Faso à travers ses langues nationales.
Sur cette nouvelle chaîne publique, on retrouve les douze langues les plus parlées au Burkina Faso : mooré, jula, fulfuldé, gulmacéma, dagara, bissa, lobiri, bwamu, liélé, bobo-mandarè, san et dafing. Pour ce qui concerne la région du sud-ouest, le Lobiri et le Dagara font leurs entrées parmi les douzes langues. Des langues comme le Birifor, le Djan etc. seront parlées également.
La rédaction