.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

4ème édition du Festival Gaoua est Doux: Bilan  satisfaisant selon le promoteur Sipouwo DAH


Le Festival Gaoua est Doux (FEGADO) a refermé ses portes le Samedi 02 Octobre 2021 à la place de la révolution de Gaoua après une semaine de d’exaltation. Placé sous le thème « la culture, facteur de paix et de cohésion sociale : les mécanismes de résolution de crises » ce festival a vibré au rythme de la culture des peuples du Sud-Ouest. A l’issu de ce festival, le promoteur se réjouit du bon déroulement  et de la mobilisation des populations.

      La 4ème édition du Festival Gaoua est Doux (FEGADO), débuté le 26 Septembre 2021 à la place de la révolution de Gaoua a refermé ses portes le Samedi 02 Octobre dans une parfaite ambiance.

 Le promoteur de ce festival, Sipouwo DA fait l’itinéraire de ce festival « l’initiative est venue des petits groupes que j’avais créer en 2016-2017 et on organisait les différentes nuits culturelles dans les établissements. Et un jour, on a décidé ensemble de mettre en place une initiative régionale qui sera un festival et qui va regrouper plus de monde. C’est en cela que nous avions lancé la 1ère édition qui fut un succès. Cette 4ème édition vient de prendre fin et de façon globale, je peux dire que l’activité s’est bien passée en dépit de quelques difficultés. On a tenu l’activité sans vraiment un sponsor en tant que tel. On a été accompagné par les marraines et les parrains ». Et d’ajouter « La mobilisation est également un motif de satisfaction. Nous avons enregistré entre 4000 à 5000 festivaliers par jour».

 Sipouwo DAH et son équipe se réjouissent également que toutes les activités programmées soient réalisées « l’objectif est atteint même si ce n’est pas comme on l’aurait souhaité parce qu’on a pu réaliser les différentes activités qui sont inclues dans le projet du festival notamment la conférence publique, le défilé en tenue traditionnelle ainsi que les différentes prestations artistiques ».    Comme toutes activités, les difficultés n’en demeure pas moins « nous sommes à notre 4ème édition mais jusque là nous n’avons pas de sponsor officiel à part la SODIBO qui nous soutient avec les chaises, le podium et la sonorisation. » s’alarmante-t-il.

Le FEGADO sera pérennisé  

D’ores et déjà le comité d’organisation du  festival a les yeux tournés sur la prochaine édition « Nous souhaiterons que d’ici 2022, il y ait beaucoup de changement parce que la période n’est pas favorable, on va revenir en temps de chaleur et ajouter quelques activités comme  la formation des jeunes à la relève des balafonistes , des instrumentalistes et bien d’autres parce que nous avons constaté que ces talents ne sont plus nombreux dans la région. »

Le promoteur rappelle que la culture est un horizon fertile pour la paix et le vivre ensemble. D’où la porté et l’intérêt du FEGADO qui se veut être un cadre de valorisation et de promotion des potentialités culturelles de la région du Sud-Ouest. En effet, la région du Sud-Ouest regorge de potentialités en matière culturelle de par son étendue et de par sa diversité ethnique. Cependant, cette diversité culturelle, source de cohésion sociale et du vivre ensemble, semblent ne pas valoir de mine.

     Au total, une dizaine de prestations artistiques, avec des troupes de danses traditionnelles de Balarkar et de Nako, mais aussi des prestations des artistes tradi moderne. En sus, une rue marchande, des stands d’exposition d’art, des vannières entre autres ont articulé ce rendez-vous du donné et de recevoir. Et au promoteur de remercier le parrain de la présente édition Sansan Roger DA, les autorités régionales notamment le Gouverneur Emmanuel ZONGO, la Directrice régionale de la culture Mme Séraphine SOME, les membres du comité d’organisation et les personnes qui soutiennent l’initiative dans l’ombre.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *