.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Système éducatif : Des réflexions sur les remèdes à même de guérir les maux


La région du Sud-Ouest tient ses assises régionales sur l’éducation les 13,14 et 15 octobre 2021. Il va s’agir pour les différents acteurs impliqués de réfléchir sur les préoccupations majeures du système éducatif afin de faire des recommandations pour une refondation adaptée aux réalités du pays. A L’Institut de Formation des Personnels de l’Education de Gaoua ex ENEP, la cérémonie d’ouverture a été lancée  en présence des acteurs  du monde éducatif, du conseiller technique du ministère de l’éducation nationale Lucien HIEN et présidée par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Emmanuel Wendinmanegde ZONGO.

La région du Sud-Ouest, à l’instar des autres régions du Burkina Faso, tient ses assises régionales sur l’éducation nationale les 13, 14 et 15 Octobre à l’INFPE de Gaoua. Placée sous le thème :« Quel regard critique porté sur notre système éducatif afin de le rendre plus performant, plus inclusif et plus résilient », ces assises régionales sur l’éducation nationale se donnent pour objectif de prendre en compte les aspirations, les attentes, les spécificités de chaque réunion dans les réflexions sur la problématique de l’éducation nationale. Mieux, il va s’agir pour les participants de formuler des contributions pour enrichir le document de base des assises nationales et d’adhérer à la tenue de ces assises.

Pour le gouverneur de la région du Sud-Ouest, président de cette cérémonie il nous faut une éducation de qualité, une éducation inclusive, une éducation résiliente. Pour lui, « nous entamons aujourd’hui trois jours de réflexions parce que ces assises se veulent un moment de réflexion et de consultation inclusive et tous les partenaires, tous les acteurs doivent avoir leurs mots à dire parce que nous sommes dans un carrefour de notre système éducatif et il nous faut trouver la bonne voie. Le système éducatif est en crise et ça, c’est connu de tous. Ce qui nous reviens, nous force vive de la région c’est d’apprécier le document de base qui a été élaboré, faire les amendements nécessaires, apporter des recommandations et des suggestions en vue de trouver la bonne voie qui prenne en compte les spécificités de notre région ».

Le Directeur région de l’enseignement préscolaire primaire et non formel du Sud-Ouest Jean Joseph SOMDA a pour sa part rappeler le bien fondé de ces assises. En effet dit-il « il s’agit à partir d’un constat fait notamment des critiques sur le système éducatif, de repencher notre manière de voir et de concevoir les programmes afin que le profil du sortant du système éducatif réponde aux finalités de l’éducation. » A cet effet, les participants sont repartis par profil dans des groupes par des thématiques qui répondent à leurs profils. Au total 12 thématiques reparties en 06 ateliers de travail seront traitées par la validation des points essentiels et la proposition de nouvelles idées dans le sens d’améliorer le système éducatif.

L’église catholique qui œuvre dans le domaine de l’éducation apprécie positivement cette initiative par la voix de Monseigneur Der Raphaël DABIRE. « Malgré les contraintes, j’ai tenu à être là pour signifier que c’est un haut lieu de réflexion auquel j’adhère pour que son organisation face advenir un autre type de citoyen qui est le cœur plein et la tête aussi pleine de compétence et de savoir-faire » a-t-il précisé.
Ces assises régionales se tiennent en prélude des assises nationales de l’éducation nationale prévues à Ouagadougou les 18, 19 et 20 Novembre 2021.
Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *