.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

25 ans de l’OCADES CARITAS GAOUA : Des journées portes ouvertes pour célébrer le jubilé.


Du 12 au 14 avril 2024, Gaoua a abrité les journées portes ouvertes sur les 25 ans de création de l’OCADES Caritas Burkina. Le théme retenu à l’occasion est :« Œuvrer au développement humain intégral dans une société en crise : Quels repères d’actions pour l’OCADES Caritas Burkina après 25 ans d’engagement ? ». L’ouverture de ces journées portes ouvertes est intervenue ce vendredi 12 avril 2024 en présence du vicaire général du diocèse de Gaoua, Abbé Siméon Hien, le représentant de MGR Modeste Kambou.

Contribuer à une meilleure appropriation de l’OCADES par toutes les parties prenantes, œuvrer au développement humain intégral de toute personne humaine et de toutes les communautés du Burkina Faso suivant les valeurs évangéliques et les principes directeurs de l’enseignement social de l’Église catholique, tels sont les objectifs de l’OCADES Caritas Gaoua.

Le vicaire général du diocèse de Gaoua, Abbé Siméon Hien, le représentant de MGR Modeste Kambou, rappelle que les journées portes ouvertes sont une occasion d’introspection pour mieux avancer avec les contributions des potentialités endogènes, toute chose qui rime avec sacrifice et abnégation pour une OCADES toujours plus autonome. « L’église catholique s’occupe non seulement de l’évangélisation, mais cette évangélisation est accompagnée d’œuvres concrètes qui entrent dans le cadre du développement intégral de l’homme. Cette charité n’a pas voulu se limiter à l’aumône, aux aides, mais intègre selon les enseignements du concile Vatican II et de l’encyclique consacrée au développement des peuples, la dimension développement. Nous Comptons aussi sur l’appui des autorités de la région et des différents partenaires techniques et financiers pour une action commune au bénéfice de la population qui nous est commune », souligne Abbé Siméon Hien.

« Au niveau de la région du Sud-Ouest, les autorités sont disponibles à accompagner l’OCADES », a dit Célestin Traoré, le conseiller technique du gouverneur ,représentant le gouverneur de la région du sud-ouest. Il a par ailleurs saisi l’occasion pour féliciter l’OCADES pour ses 25 ans d’existence, l’encourager pour ses multiples œuvres . « On voit que l’OCADES intervient dans beaucoup de domaines que ce soit sur le plan sanitaire, sur le plan hygiénique, à travers la réalisation d’infrastructures comme les forages.  Vous savez que l’Etat ne peut pas tout réaliser et donc il faut des associations, des ONG  pour accompagner l’Etat dans la réalisation de ses œuvres régaliennes, et aussi pour l’épanouissement des populations », a relaté Célestin Traoré.

Le secrétaire exécutif, Abbé Éric Dah, estime que l’OCADES Caritas Burkina est un outil d’exercice de la charité chrétienne. « Ces journées portes ouvertes permettront de mieux connaitre la structuration de l’OCADES, de mieux savoir les principes qui régulent les actions de l’OCADES, et de mieux connaitre les valeurs de l’OCADES. Les activités prévues sont entre autres des conférences sur les activités de l’OCADES, des expositions d’articles et de produits de la part des bénéficiaires des actions de l’OCADES, une exposition photo qui va retracer les actions que l’OCADES mène sur le terrain, une grande foire commerciale, et une kermesse qui permettront donc de joindre l’utile à l’agréable », a affirmé Abbé Éric Dah.

Ces journées portes ouvertes ont été marquées par une conférence, d’échanges, de kermesse, d’une grande foire commerciale, de don de sang, de dons aux prisonniers, une messe de clôture.

Ce forum a été le lieu pour les participants d’échanger sur les acquis et insuffisances de l’OCADES Caritas Burkina en 25 ans d’existence et sur les perspectives pour les années à venir, définir les contraintes actuelles et les conditions requises pour la réalisation d’actions contribuant au développement humain intégral selon la vision de l’Église et de formuler des recommandations de stratégies et d’actions à intégrer dans les futurs plans et programmes de développement de l’OCADES Caritas Burkina.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *