.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

SOS solidarité Coronavirus de Gaoua: Le groupe offre du matériel aux CSPS de la région du sud-ouest


Le Groupe facebook SOS Solidarité coronavirus a procédé ce samedi 11 avril 2020 à la remise de matériel de lavage des mains à quelques centres de santé et services de la région. C’est la place du Haut-commissariat du Poni qui a servi de cadre à cette cérémonie de remise présidée par le Haut-commissaire du Poni  Antoine Sylvanus Marie DOAMBA et qui a connu la présence de quelques autorités régionales,  provinciales et des responsables d’organisation de la société civile.

C’est au cours d’une cérémonie sobre, respect des mesures barrières de lutte contre le COVID 19 oblige que les membres du Groupe Facebook SOS Solidarité a  apporté ce samedi 11 avril 2020 sa contribution à la lutte contre la pandémie qui progresse de jours en jour dans notre pays. Il a procédé à un don de matériel composé de 42 dispositifs de lave-main, 20 cartons de savon et 50 bidons de solution hydro alcoolique. Ce don est estimé à plus de 500 000 F CFA  et est le fruit de la contribution des fils et filles de la région à la lutte contre le COVID 19. Ce matériel est destiné essentiellement aux CSPS des chefs-lieux des communes de la province du Poni et du Ioba. Certains services notamment les plus fréquentés seront également dotés à Gaoua, Diébougou et Dano.

Pour Sié Joseph HIEN dit Djopapy,  porte-parole du groupe SOS Solidarité COVID 19, ils ont eu cette initiative sur une plate-forme et c’est ainsi qu’ils ont lancé un cri de cœur aux bonnes volontés afin qu’elles puissent leur venir en aide dans leur campagne de  lutte contre cette maladie. Des filles et fils de la région ont entendu leur cri de cœur et ont fait des dons qui ont permis la tenue de cette cérémonie. Le Groupe SOS Solidarité coronavirus est sur plusieurs fronts dans la lutte contre le COVID 19. Depuis une semaine, les membres du groupe sont sur les différentes artères de la ville de Gaoua pour sensibiliser les populations sur cette maladie. Et pour montrer patte blanche, un bilan est régulièrement fait  sur leur page Facebook par rapport aux dons reçus.

Le Haut-commissaire de la province du Poni qui a présidé cette cérémonie n’a pas manqué de remercier le groupe SOS Solidarité qui dans ses activités mène des séances de  sensibilisation contre ce mal qui endeuille chaque jour. L’Etat à lui seul ne peut pas tout faire et les accompagnements de ce genre sont les bienvenus. Il a aussi remercié les partenaires qui ont accompagné ce groupe. Par la même occasion, il incite les autres associations à leur emboiter le pas. « Le mal est là et nous devons nous mettre ensemble pour sensibiliser, pour briser la chaine de la transmission » a-t-il dit pour terminer.

C’est aussi avec joie que le Directeur régional de la santé, Dr Albert HIEN  en tant que service technique de lutte contre le COVD 19 dans la région a accueilli cet accompagnement du Groupe SOS Solidarité coronavirus. « Ce que nous avons reçu va contribuer à faire respecter les mesures de prévention, de lutte contre le coronavirus puisqu’il faut se désinfecter régulièrement. L’action que mène SOS Solidarité coronavirus entre en droite ligne dans la lutte contre le coronavirus et l’application des mesures édictées par le président de Faso » a-t-il dit. Pour lui si cette action de sensibilisation continue dans la ville de Gaoua mais aussi dans les autres villes de la région, cela va contribuer à freiner l’évolution de la maladie.

La région du sud-ouest a connu un cas de COVID 19 confirmé dans la ville de Dano. Le porte-parole du groupe souhaite que les contributions puissent continuer afin qu’ils puissent continuer de sensibiliser les populations sur le terrain pour freiner l’évolution de la maladie.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *