.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

PAFA-4R : Les acteurs de la province du Poni formés sur le genre et le ciblage des bénéficiaires


Le projet d’appui aux filières agricoles (PAFA-4R) a initié un atelier d’information et de restitution de la stratégie genre et ciblage avec les acteurs impliqués du projet de la province du Poni. Cet atelier de renforcement des capacités va contribuer à la mise en œuvre réussie du projet. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Haut-Commissaire de la province du Poni Sylvanus Marius Doamba ce mercredi 18 novembre 2020.

Après Batié, les responsables du projet d’appui aux filières agricoles (PAFA-4R) échangent les acteurs impliqués du projet dans la province du Poni. Les responsables des collectivités territoriales, les préfets, les membres des comités provinciaux de sélection et d’approbation, les agents de l’agriculture, et des organisations paysannes du Poni vont se familiariser avec la stratégie genre et ciblage du projet.

Selon Souleymane Paré responsable genre et ciblage, portefeuille FIDA cet atelier d’information ambitionne outiller les acteurs de premier rang dans les différentes provinces. « C’est un atelier d’importance organisé au profit des premiers responsables des 4 provinces de la région du sud-ouest. Au niveau de chaque province nous avons mis des instances de sélection de nos bénéficiaires et des investissements. Cet atelier vise à les outiller, à donner les outils nécessaires aux membres de ces instances pour appuyer le projet dans la sélection des bénéficiaires et des investissements ».

Les femmes et les jeunes,  cette couche vulnérable de la société sont les principaux bénéficiaires de ce projet. ce projet intervient dans les filières riz,  niébé, la pisciculture,  sésame, l’oignon et les produits forestiers non ligneux.  « Ce projet va aider la population et ces cibles vulnérables à sortir de la pauvreté. Il va contribuer à augmenter leur revenu à travers les activités cibles que nous allons identifier » at-il ajouté.

Initiative salutaire

Les participants à cet atelier se réjouissent de cet atelier d’information. Selon eux, cette session va permettre aux acteurs de s’approprier les outils de sélection des bénéficiaires et des investissements pour une mise en œuvre réussie du projet.

Deux communications ont ponctué cette session de 24h. Il s’agit de la présentation du document stratégie genre et ciblage et la présentation du PAPFA/PAFA-4R .De ces présentations l’on retiendra les différents types de ciblage proposés pour le ciblage des bénéficiaires et des réalisations ; les rôles des différents acteurs dans la mise en œuvre du ciblage ; et les mécanismes de suivi et d’évaluation de la stratégie genre et ciblage. Après la Province du Poni, la province du Ioba et de la Bougouriba accueille la délégation du PAFA-4R.

Le projet d’appui aux filières agricoles intervient dans les régions du sud-ouest, des Cascades, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun.

 

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *