.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

L’axe Gaoua- Batié :  A défaut du bitume, la route en entretien courant 


C’est bientôt, la fin partielle du calvaire pour les usagers de la nationale 11. L’axe Gaoua-Batié qui était fortement dégradé est en chantier et ceux pour 11 Mois. Le début effectif des travaux est diversement apprécié par les populations qui souhaitent le bitumage. Selon eux le revêtement de la route va désenclaver la province.

Les forces vives de la province du Noumbiel avaient souhaité des travaux sur le tronçon Gaoua-Batié fortement dégradé. C’était à l’occasion de la venue du premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré. C’est chose faite depuis mi-octobre. En effet , une entreprise a entamé de reprofilage à partir de Batié. A notre passage, le gestionnaire de projet et son équipe était dans le village de Baupiel à environ 18km du chef-lieu de la province du Noumbiel.

Des travaux qui réjouissent les usagers

Fousséni Fofana est ambulancier au centre médical de Batié. Il Conduit de toute urgence un malade référé au CHR de Gaoua. L’axe Batié -Gaoua est en chantier depuis 1mois pour des travaux d’entretien courant. Même si ces travaux constituent un ouf de soulagement, le jeune ambulancier n’oublie pas de sitôt les effets néfastes de la route sur les patients en évacuation « Plusieurs fois, des malades en évacuation ont perdu la vie à cause de l’état de la route. Franchement, ces travaux nous soulagent beaucoup ».

Le début des travaux est positivement apprécié par les citoyens empruntant le tronçon. Pascal Ouèdraogo est l’économe du CEG de Baupiel « Nous sommes très heureux de voir ces machines sur nos routes. L’axe est totalement dégradé. Nous souhaitons que l’entreprise réalise des travaux de qualité ».

Des calculs politiciens ?

En pleine campagne électorale, certains usagers voient en ces travaux, des intérêts politiciens. Sampilé Somé est de ces personnes. « Il n’y a pas de débat. Ces travaux c’est pour conquérir l’électorat ». Il ajoute que le gouvernement n’aurait pas dû attendre cette période pour le faire. Samuel Hien, lui ne trouve pas d’inconvénients à cela. « Nous sommes plus que contents. Lorsque vous quittez Batié jusqu’à Bambassou c’est totalement impraticable. Les travaux qui se font si c’est pour des intérêts politiciens moi je ne vois pas de problème. L’essentiel que notre route soit en bon état. »

L’entreprise en charge des travaux, assure que tout est mis en œuvre pour livrer une route de qualité et à bonne date. En attendant la fin des travaux,  le vœu le plus cher des populations est le bitumage de l’axe Gaoua-batié-Kpéré dans les plus délais.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *