La direction provinciale de l’élevage du Poni a procédé à la saisie de plus de 700 kg de poisson impropre à la consommation ce mardi 20 novembre 2018 à Gaoua. Cette saisie est le fruit de la collaboration entre populations et le service de l’élévage. Le gérant ne reconnait pas les faits.
Ce sont deux poissonneries qui ont été visités par les techniciens des ressources animales. A la première poissonnerie il ressort que tous les poissons contenus dans les congélateurs étaient avariés. A la deuxième poissonnerie les agents des ressources animales ont découvert quelques poissons en état de putréfaction.
Pour Abdoul Rasmané NOMBRE substitut du procureur près le tribunal de grande instance de Gaoua, c’est suite à une dénonciation d’un citoyen que les services techniques de l’élevage et les forces de l’ordre ont été requis pour faire l’expertise nécessaire. Il s’agit de déterminer la part des poissons qui était en état de putréfaction. L’enquête est ouverte afin de situer les responsabilités . Les services de l’élevage prendront des sanctions contre la personne mise en cause, et cela peut tomber sous le coût d’une infraction pénale.
Le substitut souligne qu’a vu d’œil on a même pas besoin d’être un expert pour constater que certains poissons sont pourris. M . NOMBRE d’ajouter que si le gérant estime que ses poissons ne sont pas avariés, il peut demander une contre-expertise. Elle sera donc adressée au service compétent qui est en l’occurrence le laboratoire national de santé publique.
Hamidou DIA est le propriétaire de la poissonnerie. Ce dernier pense avoir affaire à un policier municipal qui en veut à sa personne. En effet s’explique t-il le policier municipal invite les clients à ne pas payer les poissons en leur disant que Hamidou DIA vent des poissons avariés.
Le gérant de la poissonnerie ne cesse de crier haut et fort que son poisson n’est pas avarié, il affirme que cela fait trois fois qu’il vit ces genres de situation et à chaque fois qu’il y a saisi il a toujours demandé le certificat de saisi, chose qu’il n’a toujours pas eue. Il dit être prêt à faire la contre-expertise.
Au regard de la qualité de poissons, DABIRE Zounouzouo agent de l’élevage invite les populations a beaucoup de prudence et de coopérer. C’est la 5ème fois que le gérant de cette poissonnerie est épinglée .
Victorien DIBLONI
Si on peut interdire certaines personnes de leurs activités pour le bien être de la population ça nous fera enormement du bien. Voila pourquoi les maladies gastriques ne finissent point de faire des victimes.
Encore cette poissonnerie ? Pourquoi les autorités ne prennent pas une décision sévère à l’encontre du propriétaire de cette poissonnerie ? Il doit pas s’enrichir en tuant à petit feu la population. C’est malhonnête ça ! Il ne faudrait pas que les autorités soient complices de cette affaire.