.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Victime d’abus d’un procureur du Niger :Mimine Edith Hien est finalement entrée au Burkina mais….


Mimine Edith Hien  ,ce Burkinabè victime d’abus d’un procureur de Niamey(Niger) a rejoint son Burkina natal le jeudi 24 Novembre 2022. Victime d’abus, elle a été contrainte de regagner son pays. La Propriétaire de la CEO de l’institut de beauté Beauty Empire By Mimine sise à Niamey dans le quartier Dar es Salam Union Européenne souhaite que justice soit faite afin de redorer son image .

Bafujiinfos : Depuis quand êtes-vous installée là-bas et que faites-vous exactement ?

Mimine Edith Hien : mon institut de beauté à 8 mois d’ouverture. Et je suis dans le domaine de l’esthétique j’ai différentes marques à savoir ma marque de thé minceur, de gaine, de rouge à lèvres, de cils, de perruques, etc. Nous faisons aussi des prestations comme les soins de visage, la coiffure, l’onglerie, les soins corporels etc.

Bafujiinfos : A combien évaluez-vous le préjudice causé par cet incident lié à un abus de pouvoir d’un procureur de Niamey ?

Mimine Edith Hien : Pour le moment je ne peux pas évaluer les pertes car mon Empire est fermé depuis le 10 septembre…J’ai les intestins qui s’attache lorsque je pense à cela. …

Bafujiinfos : Qu’attendez-vous de vos compatriotes ?

Mimine Edith Hien : Très belle question. Je fais vraiment appelle au ministère des affaires étrangères, au consulat général du Faso au Niger, au ministère des femmes du Faso aux associations qui luttent pour les droits de l’homme (femmes) à mes compatriotes de saisir cette affaire pour faire la lumière car il s’agit de deux peuples frontaliers.

Bafujiinfos : Allez-vous vous installer au pays où si vous avez l’occasion vous retournerez au Niger ?

Soupire…. Difficile pour le moment de répondre. Tout dépendra des autorités compétentes Nigériennes je les exhorte également à saisir cette affaire enfin que lumière soit faite. Je signale que malheureusement pour mon histoire toute la juridiction nigérienne est indexée à cause des personnes qui ont traité l’affaire je parle là ( du commissaire de la police du quartier YANTALA mon  » avocat » et le procureur qui a tranché).

Je respecte les autorités nigériennes et j’ai confiance en elles pour leur bonne volonté à résoudre ce problème qui malheureusement m’oppose actuellement avec ces personnes qui sont malheureusement des représentants légaux de l’Etat nigérien.

Si je vais rester au Niger…C’est une question à laquelle actuellement je n’ai pas de réponse.

Bafujiinfos : Que comptez-vous faire actuellement saisir la justice ou les institutions internationales ?

Mimine Edith Hien : Mon dernier mot c’est vraiment que nos différents pays se penchent sur cette affaire pour une bonne résolution de cette affaire. Je vais sûrement contacter un conseiller qui va m’assister. Pour ce type de problème il le faut bien car je souhaite que ma dignité de femme et mon droit à la parole, surtout le traitement inhumain que j’ai subi, l’injustice me soit restaurer. Car oui tout ceci ont été bafoué.

Interview réalisée par Dalou Mathieu DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *