.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Travaux forcés des enfants : les membres de la délégation régionale de Gaoua outillés


La direction régionale du travail et de la protection sociale du sud-ouest a initié une session de formation au profit des membres de la délégation régionale de Gaoua .Cet atelier  de renforcement des capacités de ses membres vise à les outiller sur la planification des actions de préventions et de remédiation endogène du travail des enfants et du travail forcé L’atelier tenu le vendredi 10 février 2023 dans la salle de réunion du gouvernorat a été présidé par le gouverneur de la région du sud-ouest.

 

Le travail des enfants et le travail forcé phénomène reste répandu dans la région du sud-ouest. Face à ce dilemme, la direction régionale du travail et de la protection sociale du sud-ouest, a initié cette formation dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants d’une manière générale mais spécifiquement dans l’agriculture et dans les champs de coton. Les membres de la délégation régionale de Gaoua outillés, vont prendre le phénomène des droits des enfants à bras le corps au cours de l’élaboration de leur plan régional de développement, pour que la question du travail de l’enfant puisse y figurer. Car, un moment viendra ou des sanctions vont suivre aux contres venants.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, président de la délégation régionale a laissé entendre : « Ce phénomène connait une évolution inquiétante du fait de la prolifération des sites d’orpaillages et la persistance du travail des enfants dans les champs de coton, l’exploitation des enfants dans le secteur informel ».

Selon le directeur régional des droits humains du sud-ouest, Pakodtogo Brahima : « Depuis 2009, le décret n°2016 -504/PRES/PM/MFSNF portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants certains travaux dans l’agriculture), a été relu en 2016. On ne peut pas parler de lutte contre le travail des enfants sans mettre la collectivité au niveau des communes et le conseil régional à travers la délégation spéciale régionale, au cœur de la lutte. » Pour ce qui concerne l’agriculture, le constat est mitigé dans le sens ou dans les actions de la direction régionale des droits humains du sud-ouest, sur terrain de contrôle des enfants mènent des activités.

A écouter monsieur Sanou Moussa, inspecteur de travail, le projet CLEAR COTTON financé par le BIT et co-financé par l’Union Européenne demandent de mettre un accent particulier sur la lutte contre le travail des enfants dans les champs de coton. Les concepts liés à ce phénomène c’est surtout les concepts liés à l’enfant d’une manière général. Selon ses propos : « Il faut dire que cela ne se réalise pas dans toutes les régions du Burkina. La région du Sud-ouest fait partie des 3 régions qui ont été retenu par le partenaire pour mettre en œuvre ce projet ».

La période du programme de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans le secteur du coton par le renforcement du système d’inspection du travail et de la coordination des actions dans la région du Sud-ouest est prévue de Décembre 2022 à Février 2023.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *