Ce vendredi 20 juillet 2018 s’est tenue à Gaoua la cérémonie de sortie officielle des 15è et 52è promotions des écoles de l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS). Ils sont au total 319 impétrants dont 58 cadres supérieurs en travail social et 261 cadres moyens en travail social mis à la disposition de l’État, des ONG et associations intervenant dans le social. La cérémonie est présidée par madame Yvette DEMBELE secrétaire d’État chargée des affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion et parrainée par monsieur Chérif SY haut représentant du président du Faso, représenté par son directeur de cabinet.
C’est enfin le couronnement de trois ans de formation pour les cadres supérieurs et deux ans de formation pour les cadres moyens en travail social. En termes de résultat, les deux promotions ont fait un taux de 100% aux examens de fin d’étude, avec une moyenne maximale de 16,99 obtenue par une femme.
Les promotions ont choisi comme nom de promotion « Thomas KAFANDO » en mémoire de leur camarade inspecteur d’éducation des jeunes enfants décédé par suite d’un accident le 23 juin 2018. Ils ont, en outre, comme thème : « Changement social au Burkina Faso, place et rôle du travailleur social.» Pour le délégué des différentes filières Towendé DAWEGA, « ce thème traduit notre volonté à promouvoir un changement dans les pratiques professionnelles et à contribuer pour un changement de comportement des communautés vers l’idéal. » Les sortants ont aussi souhaité, par la voix de leur délégué, que les conditions de formation soient améliorées. Il s’agit principalement de la réalisation d’infrastructures de formation et de la disponibilité d’enseignants permanents au bénéfice des deux écoles.
Selon le Directeur Général de l’INFTS, Léonard SAWADOGO, les cadres supérieurs sortants se répartissent selon les filières suivantes : 20 administrateurs des affaires sociales, 22 inspecteurs d’éducation de jeunes enfants et 16 inspecteurs d’éducation spécialisée. Quant aux cadres moyens, ils se composent de 59 éducateurs sociaux ,49 attachés d’éducation spécialisée ,46 adjoints sociaux et 48 moniteurs d’éducation de jeunes enfants.
Madame Yvette DEMBELE, présidente de la cérémonie, elle a exhorté les lauréats au travail bien fait et à être des modèles. « Je vous invite à bannir dès aujourd’hui certains comportements antinomiques aux règles de déontologie et d’éthique. Soyez des agents modèles. » La cérémonie s’est achevée par la remise des diplômes aux trois premiers des différentes filières.
En rappel, l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS) assure la formation initiale, continue, de perfectionnement et de recyclage des personnels dans le domaine du travail social ainsi que la recherche appliquée en travail social. Il compte deux écoles de formation ; l’École des Cadres Moyens en Travail Social(ECMTS) à Gaoua qui forme les agents de catégorie C et B et l’École des Cadres Supérieurs en Travail Social(ECSTS) à Ouagadougou pour les agents de catégorie A. L’INFTS forme dans quatre filières à savoir : l’assistance sociale, l’éducation de jeune enfant, l’éducation féminine et l’éducation spécialisée. L’école a aussi enregistré des étudiants venus de l’extérieur, notamment du Mali, du Niger et du Tchad.
Joseph SOME
C’est très bon les formations que donnez
Je suis ravie et j’aimerais savoir comment s’inscrire dans l’Institut pour faire un Master en travail social