.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-Ouest: Le mouvement sunnite du Burkina solidaire des personnes déplacées internes


A la place de la Nation de Gaoua, le mouvement Sunnite du Burkina Faso bureau du Sud-Ouest a lancé ce Mardi 15 Février 2022, une cérémonie de distribution de dons au profit des personnes déplacées internes. « La solidarité envers les personnes vulnérables, un devoir religieux et civique » c’est le thème de cette cérémonie, placée sous le parrainage du Gouverneur de la région du Sud-Ouest.

   Des sacs  de riz, du maïs de 25 kilogrammes, de l’huile de 5 litres / du savon en poudre et des vêtements le tout d’une valeur de 12 millions cent cinquante mille franc( 12.150.000)  F CFA au profit de 610 ménages de la région du Sud-Ouest.  Ce don du mouvement sunnite section régionale vise à redonner du sourire aux PDI confrontées à la crise alimentaire du fait de l’insécurité.    Une campagne de collecte de fonds lancée à cet effet du 27 Décembre 2021 au 15 Janvier 2022 a permis de soulager un tant soit peu les personnes vulnérables de la région.

Notre pays fait face à des difficultés liées à l’insécurité entrainant ainsi le déplacement des populations. Ces personnes déplacées ont besoin d’assistance des personnes qui ne se sont pas déplacées. Selon le Secrétaire général du bureau du mouvement Sunnite du Sud-Ouest Harouna BELEM, Pour lui les déplacés internes devraient être prises en charge sans difficultés majeurs car dit-il « nous sommes plus de 20 millions d’habitants au Burkina Faso avec 1 millions 500 milles déplacés. ce qui veut dire que les 19 millions d’habitants peuvent assister convenablement les déplacés internes » a-t-il laissé entendre.

sur les critères de choix des bénéficiaires le mouvement indique avoir travaillé de concert avec la direction régionale de l’action sociale. » le bureau régional du mouvement Sunnite a travaillé au recensement des personnes déplacées internes. C’est les responsables de la direction de l’action sociale  qui nous ont fourni les personnes déplacées internes et c’est par ordre d’arrivée que nous recensions, arrivé à la limite de notre don, on a arrêté. » Selon Harouna BELEM.

Cette action est saluée à sa juste valeur par les bénéficiaires qui n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance aux donateurs. Fatoumata SORE est l’une d’eux, elle est originaire de Djigoué et vit à Gaoua depuis trois mois. « J’ai eu un sac de riz, un bidon d’huile, du maïs et des vêtements. C’est la joie. Tout le salut est aux donateurs pour leurs œuvres. Cette aide est la bienvenue pour nous qui avons fui nos localités sans apporter grands choses et qui avons des enfants à nourrir. »   Et à Leonard BAMOGO, ce sexagénaire, originaire de la région du Sahel, d’exprimer toute sa misère « J’ai des crédits maintenant. Je ne peux même plus sortir. J’ai 10 enfants et trois femmes pendant que je n’ai rien pour   prendre en charge ces derniers » se lamente-t-il. Avant de reconnaitre l’œuvre du mouvement Sunnite « nous saluons le mouvement Sunnite pour l’acte qu’il a posé ce matin. Les difficultés que nous confrontons sont multiples et ce don va nous soulager un tant soit peu » a-t-il dit.

. Quant au président du bureau régional du mouvement Sunnite Cheick Issouf « Nous avons souhaité à ce que toutes les déplacées en bénéficient mais ça n’a pas été le cas. Ceux qui ont pu avoir le ticket ont bénéficié aujourd’hui et on prie Dieu que les autres mouvements par forcement le Sunnite leurs viennent en aide ». Et au conseiller technique, représentant le Gouverneur de remercier tous ceux qui ont contribué à cette cérémonie pour que les déplacés internes puissent bénéficier de ce don. « Nous avons adressé un mot à l’endroit de ces personnes déplacées internes, les encourager, leur dire que l’autorité régionale ne les oublies pas. » a-t-il déclaré.

Au total, 355 ménages dans le Poni, 90 dans le Noumbiel, 100 dans la Bougouriba et 65 dans le Ioba vont bénéficier de ce don sans distinction  d’ethnie, ni de religion.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *