.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-Ouest : Le Médiateur du Faso échange avec les forces vives de la région


La salle de conférence du conseil régional du sud-ouest abrite ce Lundi 18 Juillet 2022, l’audience foraine initiée par le médiateur du Faso. Ce cadre se veut un rapprochement de l’institution des administrés mais aussi et surtout, faire connaitre les attributions et missions du médiateur du Faso. 

Après Dédougou et Banfora, c’est le tour de Gaoua, capitale de la région du Sud-Ouest d’abriter la tenue de l’audience foraine du médiateur du Faso ce 18 Juillet 2022. Un cadre d’écoute et de partage pour le médiateur du Faso, ces audiences foraines visent à renforcer la visibilité de l’institution et à catalyser l’intérêt des citoyens à le saisir dans le processus de résolution des conflits qui les opposent à l’administration.

La mission du médiateur du Faso par ses audiences foraines consiste selon son premier responsable Mme Fatimata SANOU/TOURE, à promouvoir l’institution, le renforcement de la démocratie et promouvoir une bonne gouvernance administrative. En claire « le médiateur du Faso est au service des administrés, de l’administration mais surtout des usagers » selon Mme Fatimata SANOU/TOURE. C’est pourquoi s’explique-t-elle « nous avons organisé cette audience foraine pour nous rapprocher davantage des populations du sud-Ouest, pour leurs dire que nous sommes là. Nous sommes là donc pour promouvoir les droits des citoyens, en recueillant directement leurs préoccupations avec nos techniciens »

Au cours de cette audience foraine, le médiateur du Faso met à la disposition des usagers de l’administration, de soumettre directement leurs préoccupations, s’agissant des problèmes de gestion de carrière, reconstitution de carrière, dédommage et intérêt.

Une initiative saluée à sa juste valeur par le premier magistrat de la région, du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO. Il appel les participants au regard de son importance capitale, à s’approprier cette institution. Une occasion, donnant aussi l’opportunité de présenter à l’assemblée, le nouveau Délégué régional du médiateur du Faso au niveau de la région du Sud-Ouest. Lequel Délégué, est censé recevoir les préoccupations des populations au niveau du Sud-Ouest selon Mme Fatimata SANOU/TOURE. Baoulé Ibrahim DA, puisque c’est de lui qu’il s’agit, à saisi l’occasion en sa qualité de Délégué régional du médiateur du Faso au sud-ouest, pour remercier le médiateur du Faso pour la confiance placée en sa personne. « Aujourd’hui plus que jamais, notre société est interpelée sur plusieurs points. Les conflits sont multiples et multiformes donc le médiateur est spécialement sollicité pour apporter son concours à l’apaisement des situations, au retour au calme et à la tranquillité pour une cohésion sociale assez harmoniser » à laisser entre le Délégué régional du sud-Ouest Baoulé Ibrahim DA. Il entend travailler à mettre en œuvre les missions du médiateur du Faso dans la région du Sud-Ouest. « Écouter les éventuels plaignants et voir ce qui peut être résolu au niveau régional et transmettre s’il le faut ce qui sera au-delà de nos compétences. »

Le médiateur du Faso dans sa mission est épaulé par le Programme d’Approvisionnement en Eau et Assainissement (PAEA). Ce programme, selon son responsable de la sauvegarde environnementale Oumarou KABRE, vise globalement à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. « Dans sa stratégie de mise en œuvre, le programme a identifié des structures au niveau national qui peuvent l’accompagner dans ses activités. C’est ainsi que le médiateur du Faso, au regard de ses missions, a été identifié pour accompagner le programme dans la gestion des éventuelles plaintes qui pourraient naître dans la mise en œuvre des activités du PAEA>> de l’avis de Oumarou KABRE.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *