.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-ouest  : Le balai citoyen sensibilise la jeunesse sur la veille citoyenne au Burkina.


Dans le cadre de son projet de mobilisation des jeunes pour un suivi citoyen des politiques  en vue d’influencer le processus de prises de décision, le mouvement balai citoyen a organisé ce samedi 08 décembre 2018  dans la salle de conférence du conseil régional du sud-ouest à Gaoua, une conférence sous le thème « la veille citoyenne à l’épreuve de la réalité, le cas du Burkina Faso : Efficacité, limite et leçons apprises »   

C’est dans l’optique de permettre à la jeunesse de s’investir davantage sur la veille citoyenne,  que le mouvement balai citoyen a tenu sa conférence régionale sous le thème : « la veille citoyenne à l’épreuve de la réalité, le cas du Burkina Faso : Efficacité, limite et leçons apprises » .Ce cadre de rencontre vise à outiller la jeunesse de la région sur leur rôle  dans la gestion de la chose communale et régionale.

Présent à cette rencontre, le maire de la commune de Gaoua, Fiacre KAMBOU a déploré la non-implication de la jeunesse de sa commune aux différentes rencontres que le conseil municipal organise.

Pour lui la jeunesse doit être bien outillée en information juste sur la gestion de la commune, c’est à dire   de ses droits et devoirs dans le sens de s’impliquer dans les différentes rencontres du conseil municipal de  la planification des besoins  à la mise en œuvre des différentes activités.  Le maire n’a pas manqué d’inviter la jeunesse à prendre activement part aux différentes sessions du conseil municipal afin d’avoir l’information fondamentale  et  pouvoir influencer  sur les décisions qui seront prises par le maire et son conseil municipal. Tout de même, il apprécie positivement le mouvement balai citoyen pour cette initiative.  

Ousmane M. LANKOANDE est chargé à la prospective à la coordination nationale du balai citoyen,  pour le conférencier du jour, la veille citoyenne  est à l’épreuve des réalités car il y a  des interpellations sur la construction des bâtiments en passant par les voiries au lotissement . Il y a eu également des avancés parce qu’il y a des communes  qui donne une réponse favorable soulever par les concitoyens.  Pour ce qui concerne les limites M. LANKOANDE souligne  qu’il y’a une réactivité des autorités mais il faut jamais cesser de les relancer. Il poursuit en disant chacun de nous doit garder un tas d’intégrité  et la capacité d’agir, ce n’est pas seulement aux politiques mais des pressions qui viennent de tous ordres donc nous  devons  nous tenir à équidistance de nos centres d’intérêt. Car le vrai citoyen doit se tenir à équidistance de toutes les forces qui essaie le balayage d’un côté ou l’autre. Sur cette action de veille citoyenne le mouvement balai citoyen invite les jeunes à participer aux différentes sessions du conseil municipal et régional car il ne sert à rien de s’asseoir et critiquer alors qu’on n’a pas une compréhension de ce qui a été décidé. En participant ils peuvent influer sur le processus de décision.

                                                                                    Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *