Ce jeudi 04 juillet 2024, le directeur de cabinet de la présidence du Faso, le capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH représentant son excellence le président du Faso, a procédé à la pose de la première pierre des travaux de développement et de construction de la mine d’exploitation semi-mécanisée de l’or de bielméra. Cette initiative née de la vision du chef de l’État est conduite par l’agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).
La mine d’exploitation semi-mécanisée de l’or de Bielméra dont la première pierre a été posée ce jour, s’étant sur une superficie de 100 ha avec une durée de vie minimale de (05) ans et un taux de rentabilité moyen de 40 % par an. Avec un coût global de trois milliards, sa construction durera (08) mois et va créer 150 emplois directs et 300 emplois indirects.
« C’est enfin la mine populaire, la mine du peuple. Celle qui réunit l’ensemble des citoyens burkinabè quel que soit leur catégorie socio-professionnelle. Autrefois l’investissement minier était réservé à une certaine élite et à des investisseurs professionnels. Aujourd’hui nous disons que le citoyen, l’agriculteur, le fonctionnaire, toutes catégories confondues peuvent prendre part dans les projets miniers très rentables. » a déclaré le directeur général de l’APEC Karim Traoré.
Toujours selon le directeur général de l’APEC, les premiers éléments qui permettent de confirmer les rendements, ce qu’on appelle l’exploitation économique, garantit entre 6 et 7 milliards de bénéfices à partager entre les souscripteurs.
Pour le directeur de cabinet du président du Faso, le capitaine MEDAH, représentant le patron à cette cérémonie le capitaine Ibrahim TRAORÉ, c’est un sentiment de fierté de voir certains de nos rêves devenir des réalités. « A travers l’APEC sous l’impulsion du chef de l’Etat, nous avons pu constater beaucoup d’engagements et beaucoup de réalisations en témoigne l’usine de transformation de tomate à Bobo en construction et dont les premières boites de tomates sont attendues pour la fin de cette année 2024. »
Le gouverneur de la région du Sud-Ouest a rappelé, que le Sud-Ouest est une région très riche sur le plan minier et aurifère. « Nous avons beaucoup de sites mais qui ne sont pas formalisés. Notre intention était d’accompagner les populations à formaliser ces sites. L’avènement de ce site de l’APEC est un exemple qui pourra inspirer d’autres à s’organiser davantage pour que la majeure partie des sites que nous avons au niveau de la région du Sud-Ouest soient des sites formalisés. » affirme le gouverneur.
A écouter le commissaire de police, ce site est capital car contribuera à grossir la caisse des collectivités notamment la collectivité communale et régionale pour encore financer les produits de développement au profit des populations.
« Je lance un appel à la population à souscrire massivement au niveau de l’APEC pour permettre de développer notre pays. » a exhorté le gouverneur in fine.
La population hôte a accueilli le projet à cœur joie. Palantchilè Kambiré, chef de terre de Midebdo est le premier concerné. « Nous sommes très heureux pour la construction de cette usine dans notre terroir. Nous avons eu une grande chance. C’est notre devoir d’accueillir nos frères chez nous afin qu’ils puissent bien faire le travail. Nous remercions le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré pour ses belles initiatives à l’endroit des populations. » s’est réjoui monsieur Kambiré.
En rappel, la cérémonie placée sous le patronage du gouverneur de la région du Sud-Ouest monsieur Boureima Savadogo, a connu la présence des autorités civiles, administratives, religieuses et coutumières.
Somé Sansan, le petit soleil
et Wono DA