Le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a eu lieu le vendredi 10 mai 2024 dans les locaux du Centre de Santé et de Promotion Sociale du secteur 2 de Gaoua. Cette cérémonie a connu la présence de Lucien Guénguéré, Haut commissaire de la province du Poni représentant monsieur le gouverneur de la région du Sud-ouest, du personnel de la santé, et des partenaires technique et financiers à savoir le Fond des Nations Unies pour l’Enfance, l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette campagne a pour but de bouter la poliomyélite hors de nos frontières.
Lancée ce 10 mai 2024 sur toute l’étendue du territoire national, cette campagne est prévue du 10 au 13 mai pour le premier passage et du 07 au 10 juin 2024 pour le deuxième passage, soit un passage de quatre jours par campagne avec un jour supplémentaire pour les zones à fort défis sécuritaire.
A Gaoua, c’est par Orokya âgée de 03 ans environ que le Haut commissaire de la province du Poni ouvre la campagne à travers l’administration de deux goutes de dose dans la bouche. C’est une campagne gratuite sur tout le territoire burkinabè et est en synchronisation avec certains pays de la sous région
Cette vaccination massive a pour cible potentielle tous les enfants de moins de cinq ans soit de 0 à 59 mois.
A cet effet, Docteur Bakary TRORE, Directeur Régional de Santé et de l’Hygiène Publique mesure la nécessité de cette vaccination car selon lui, il serait difficile de voir un enfant naître et rester paralysé pour toute sa vie. C’est toute la responsabilité des premiers acteurs de la santé ainsi que de la famille et de toute la communauté qui serait en jeu.
De ce fait, Bakary TRAORE invite toute la population à une forte mobilisation afin d’accueillir les agents vacataires et leur faciliter le travail. “ à l’endroit de la population c’est surtout de se mobiliser. De bien accueillir les agents vaccinateurs, de sortir les enfants pour qu’ils reçoivent leurs goutes. Il ne faut pas que quelqu’un refuse. Parce que l’État ne peut pas s’organiser pour donner un mauvais médicament aux enfants. C’est la santé de l’enfant que nous voulons. Parce que personne ne va vouloir que son enfant soit paralysé. Nous devons tout faire pour que tous les enfants reçoivent leurs doses” nous laisse entendre le Docteur.
“Pour que tous les enfants concernés soient touchés, les vaccinateurs passeront partout où il y a des enfants, dans les concessions, dans les champs, dans les marchés même dans les lieux de mendicité pour administrer la dose” dixit monsieur TRAORE.
Wonomana DA