.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sansan Jonas KAMBOU: L’homme qui compte révolutionner la culture de contre saison grâce à la technique de goutte à goutte


De plus en plus les exploitants agricoles sont confrontés à plusieurs défis telle que la rareté de l’eau. Pour s’adapter aux aléas dus aux changements climatiques, et produire pendant la saison sèche, certains font recours au système de goutte à goutte. Pasteur Sansan Jonas KAMBOU fait partir de ceux-là. Pour bien comprendre cette technique moderne pour rationaliser l’eau dans l’arrosage des plants bafujiinfo est allé à la rencontre du producteur.

Bafuji infos : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans la culture contre-saison?

Pasteur Sansan Jonas Kambou : J’ai remarqué ici au Sud-Ouest à par le grand frère Naodomo qui a vraiment révolutionné de la culture après l’hivernage, il n’y a pas grand-chose alors que nous avons une terre très fertile. Je dirais que le Sud-Ouest fait partie des  greniers du Burkina malheureusement les gens ne mettent pas l’accent sur la culture contre-saison. Après l’hivernage, chacun se range de son coin. Quand j’ai essayé une fois et ai arrosé avec les arrosoirs, cela à bien produit ce qui m’a encouragé à me lancer dans cette technique. Actuellement, je suis à ma troisième ou quatrième production. Dans l’année je peux faire trois productions avant la saison des pluies.

Bafuji infos : En quoi consiste la technique de goutte à goutte ?

Pasteur Sansan Jonas Kambou : Il consiste à apporter l’eau sous faible pression jusqu’aux racines de chacune des plantes et à la distribuer au compte-goutte, en surface ou en souterraine à l’aide de petits tuyaux, posés sur le sol ou enterré. Bien menée, cette technique permet de notablement diminuer la consommation d’eau ; elle n’humidifie que la portion de sol situé au voisinage immédiat des racines et elle limite les pertes par évaporation, ruissellement ou infiltration profonde.

Bafuji infos : Comment irriguer 1 hectare avec ?

Pasteur Sansan Jonas Kambou : Il s’agit d’enterrer, à l’aide d’une sous-soleuse, plusieurs lignes de goutte-à-goutte en même temps, à une profondeur de 30 à 40 cm. Les gaines sont enterrées pour une durée de vie d’au moins 20 ans. Le reste de l’installation ressemble à toute autre installation de goutte-à-goutte enterré. Quand on ouvre une heure de temps s’est suffisant.

Bafuji infos : Comment réaliser un système d’irrigation goutte à goutte ?

Pasteur Sansan Jonas Kambou : Le producteur commence d’abord à enfouir les lignes de goutte-à-goutte et ensuite à créer son réseau primaire et secondaire. Le temps d’installation varie en fonction du type de sol 4 à 6 ha/jour peuvent être réalisés. L’étape la plus longue et la plus fastidieuse consiste à connecter toutes les lignes goutte-à-goutte aux peignes.

Bafuji infos : Quel est le dimensionnement de goute à goute ?

Pasteur Sansan Jonas Kambou : Nous avons payé les raccords comme cela. Mais ce qu’il faut savoir c’est que la filtration, vanne à air et vanne de purge ainsi qu’un peigne collecteur seront dimensionnés en fonction du débit et de la pression de fonctionnement du réseau. Dans 80 % des cas, les lignes de goutte-à-goutte sont espacées de 1,3 m avec des distances entre goutteurs de 0,6 m et des débits de 1 l/h. Ainsi, quel que soit le sens de plantation, tous les pieds de maïs bénéficieront d’une bonne alimentation hydrique.

Bafuji infos : Quels sont vos besoins pour agrandir votre entreprise ?

Pasteur Sansan Jonas Kambou : J’ai 21m3 d’eau/heure avec le château. Si dans l’immédiat je pouvais avoir un autre château car celui qui est déjà là n’arrive pas à couvrir toute la superficie. La population vient se ravitailler au château ainsi que les animaux.  J’ai plus de 150 enfants démunis qu’il faut prendre en charge, donc il faut produire assez.

Bafuji infos : Quels sont les avantages de cette technique de l’irrigation goutte à goutte ?

Pasteur Sansan Jonas Kambou : Les cultures de contre saison on ne parle pas de sacs, mais de compartiments et j’en ai 04 soit 125.000 à 150.000 francs par compartiments. Cette technique est vraiment rentable. Chaque année, les parents ne font que cultiver la même chose. Pourtant, si tu arrives à payer un rouleau de grillage chaque année durant trois ans, tu peux faire ton champ ou ton jardin sans soucis. La technique culture goute à goute fonctionne et commence à séduire de plus en plus de producteurs. Mis à part des problèmes liés au sol ou à son travail, peu d’inconvénients existent.

Bafujiinfos : Quel est votre dernier mot ?

Pasteur Sansan Jonas KAMBOU : La modernisation des pratiques agricoles est essentielle pour stimuler le développement du secteur agricole. Cette modernisation implique l’instauration de systèmes plus efficaces pour une gestion optimisée de l’eau et une utilisation raisonnée des ressources hydriques. Aujourd’hui, le seul frein à cette nouvelle façon d’irriguer est la méconnaissance du grand public de l’existence d’une telle technique.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *