.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : Une quinzaine de journalistes et créateurs de contenus outillés  sur le fact-checking


La direction régionale de la communication et des médias du Sud-ouest a organisé du 10 au 13 juillet 2023  un atelier de formation sur la pratique du Fact checking ou lutte de la désinformation en période de crise sécuritaire. L’objectif de cette formation est de contribuer à la construction de la paix et à la cohésion sociale en luttant contre la désinformation et les discours de haine.  

15 journalistes venus de Dano, Diébougou, Batié et Gaoua prennent part à la session de formation sur le Fact checking, initié par la direction régionale de la communication et des médias du Sud-ouest. Cette formation vise à fournir des solutions communautaires basées sur des données,  contribuer à la construction de la paix et à la cohésion sociale en luttant contre la désinformation et les discours de haine, à doter les professionnels de médias de compétences en matière de vérification des faits pour reconnaître la désinformation et la mal information en ligne. La session de formation est basée sur un modèle d’apprentissage mixte utilisant des webinaires, des leçons pratiques, l’apprentissage entre pairs et le travail pratique.


Selon le directeur régional de la communication et des médias, Aboubacar Traoré,  le Fact-checking  c’est d’abord la vérification de l’information, et cela est vraiment un élément important dans le journalisme. « On a voulu renforcer leur capacité afin que ces journalistes puissent vérifier l’information d’abord avant de publier l’information saine et pouvoir à travers cela assainir les débats publics, pouvoir s’exprimer dans les débats publics pour pouvoir dire cela est vrai et cela n’est pas vrai, quand vous avez une information il faut la vérifier avant de relayer ou de publier » a dit Aboubacar Traoré.

Pour le facilitateur de la formation, Apollinaire Tilado, rédacteur en chef de l’AIB « Le Fact checking n’est pas nouveau mais il est de plus en plus intéressant que tous les journalistes s’y mettent. Eu égard à la difficile situation sécuritaire du pays, il faut débusquer le vrai du faux pour voire en temps réel circonscrire, éviter des drames qui peuvent mettre en mal notre  cohésion sociale, la fraternité qui existe entre nos différentes régions, de ne pas donner un avantage certain à l’ennemi.  La plupart des participants sont à leur début du Fact checking. Il faut d’abord revenir sur les notions essentielles du journalisme. Nous allons voir aussi les outils et méthodes de publications et surtout la manière d’écrire les articles » a confirmé Apollinaire Tilado.

 Issouf Sanfo est correspondant de Bafujiinfos à Diébougou affirme que cette formation est la bienvenue. « Il faut reconnaître qu’après cette formation sur le Fact checking, les journalistes débutants seront bien outillés sur ce nouveau concept. Comme l’a dit le facilitateur de la formation, le Fact checking c’est la vérification de l’information en situation de crises. Nous voyons que quand il y a une crise, les informations fusent de partout. Donc le journaliste doit être capable de filtrer, de vérifier l’information avant de relayer ou publier. Durant ces 72 heures, on va nous montrer comment on doit vérifier ces différentes informations, avec qui vérifier l’information».

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *