Les membres de la délégation spéciale régionale du Sud-Ouest se sont réunis les 19 et 20 septembre 2024 à l’occasion de la 3e session ordinaire du conseil régional. Cette présente session a permis aux autorités régionales de débattre des orientations budgétaires, des activités réalisées et en cours de réalisation depuis le début de l’année en cours.
Cinq (5) mois après la deuxième session ordinaire, les membres de la délégation spéciale régionale du Sud-Ouest sacrifient à la tradition en se réunissant lors de la 3e session ordinaire du conseil régional. 11 points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session, la troisième du genre de l’année 2024.
Pour le premier responsable de la région, il est important de discuter des questions de la gestion du budget régional pour une gestion optimale. « Les points les plus saillants concernent les débats sur les orientations budgétaires parce que la circulaire budgétaire de 2024 prévoit qu’en amont du budget primitif gestion 2025, il soit procédé aux débats sur les orientations budgétaires, toute chose qui permettrait aux membres de la délégation spéciale de connaitre les tendances de notre budget afin de faire des choix judicieux pour le budget de 2025 », a soutenu Boureima Savadogo, Président de la délégation régionale du Sud-ouest.
L’un des points importants de cette session est la gestion de la situation humanitaire dans la région du Sud-Ouest. Ce point d’actualité a fait l’objet d’une projection de la commission affaire générale, sociale et culturelle qui a fait ressortir « la contribution du conseil régional pour la gestion humanitaire de la région du sud-ouest et les projets envisageables pour aider les populations déplacées internes qui retournent dans leurs zones à se sentir plus à l’aise », ajoute le Gouverneur de la région.
Toujours dans le volet de la question sécuritaire, l’assemblée s’est penchée aussi sur les titres des transports avant de rappeler la situation de l’insécurité routière au niveau de la région du Sud-Ouest.
Le comité chargé du choix du Logo type et d’une devise du conseil régional a fait une présentation des résultats sur leur réflexion mûrit sur la question, car « Le conseil régional existe depuis plusieurs années, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas de logo type ni de devise. Les résultats du processus seront présentés et il y aura une délibération à cet effet », indique le président de la délégation spéciale régionale.
La présente session a pris fin par un état des lieux des kits octroyés aux apprenants des centres de formation en 2024. « Nous voulons voir quelle est la plus-value de ces kits pour ces apprenants bénéficiaires afin de savoir s’il faut continuer à octroyer ces Kits ou s’il faut les réorienter », conclut Boureima Savadogo.
Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest a traduit sa satisfaction quant à la gestion actuelle du budget régional et du taux d’exécution des projets en cours de réalisation de l’année 2024.
Antoine Bicaba & Nicolas Somé