.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : Les capacités de la commission provinciale d’aménagement et de développement durable du territoire du Poni renforcées


Le conseil régional du sud-ouest a organisé un atelier de renforcement des capacités des membres de la commission provinciale d’aménagement et de développement durable du territoire du Poni du lundi 13 au Jeudi 16 février 2023. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’établissement du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire de la région du sud-ouest.   

Débuté le lundi 13 février 2023 à Batié, la délégation régionale du sud-ouest outille les capacités des membres  de la commission provinciale d’aménagement et de développement durable du territoire du Poni.

Renforcer les capacités des membres  sur le processus d’élaboration du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire en mettant un point sur le rôle des acteurs. Selon le conseiller en aménagement du territoire et en développement local, KPODA Faanignin Maxime : « les rôles sont déjà définis dans le décret d’application de la loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable du territoire, mais il fallait insister là-dessus pour que la commission puisse connaitre ces attributions, ces rôles, pour pouvoir les jouer pleinement au moment venu ».

KPODA Faanignin Maxime, en service à la direction générale du développement territorial ajoute « les bases de l’aménagement du territoire ont été posées avec l’adoption du Schéma National d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SNADDT) en 2017. Les orientations qui y sont dégagées visent le développement harmonieux du territoire national, gage de paix, de stabilité et de progrès ».

SORE Ibrahim un des communicateurs précise : « Il est de bon ton que le conseil régional du sud-ouest porte ce schéma à la connaissance de la commission provinciale, pour qu’ils s’imprègnent de ce qui est dit dans ce schéma. Ce schéma cours jusqu’en 2040 et c’est sur la base de l’horizon de ce schéma que les autres schémas régionaux seront adoptés ».

A la fin du processus, le schéma régional sera comme la loi pour la région du sud-ouest, pour la mise en œuvre de ces actions de développement sur une période de longue durée qui va aller jusqu’en 2040. Il revient à chaque acteur de jouer pleinement son rôle en matière d’aménagement du territoire afin de garantir à leurs populations des territoires viables du point de vue social, économique et environnemental. Après Batié et Gaoua, la délégation mettra le cap sur Diébougou et Dano pour le même exercice.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *