Ce Jeudi 03 Novembre 2022 se tient à Gaoua dans la région du Sud-Ouest, la rencontre bilan annuel du projet “Choisir avec qui et quand se marier“ (CHAM). Cette rencontre se veut pour objectif de renforcer la redevabilité et de partager les acquis du projet à grande échelle. Présidée par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima Savadogo, la rencontre a connu la présence des acteurs du projets, autorités administratives et coutumières.
Le mariage d’enfants est un phénomène d’une ampleur mondiale qui transcende les frontières. Toutefois, cette pratique est le plus répandu en Afrique. Le Burkina Faso fait partie des 10 pays en Afrique ayant le plus fort taux de mariage d’enfants. 10% des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans selon l’UNICEF en 2017. Le pays dispose d’une stratégie nationale de prévention et d’élimination du mariage d’enfants, 2016-2025. Cependant, sa mise en œuvre rencontre des difficultés réelles du fait de l’insuffisance de financement des interventions et de l’envergure du phénomène. La persistance du phénomène dans les régions du centre-Nord, du Centre-Est et du Sud-Ouest se justifie aussi par la persistance des normes sociales et pratiques traditionnelles et religieuses qui affectent négativement l’égalité de genre pour la jeune fille et la femme, le faible niveau de scolarisation des filles en générale et le manque d’alternative pour des actions de formation, de métier et d’apprentissage pour les compétences de vie pour les jeunes femmes. Pour la région du Sud-Ouest et selon une étude réalisée sur le mariage d’enfants par Plan Burkina en Février 2018, le taux de pratique de mariage d’enfants est de 83%.
C’est au regard de cette situation qu’ADEP (l’Association d’appui et d’éveil pogssada) en collaboration avec Plan International Burkina Faso met en œuvre le projet CHAM au bénéfice des communautés des Régions du Centre-Est, du Centre-Nord et du Sud-Ouest. Ce projet est orienté vers les actions d’autonomisation des filles et des jeunes femmes pour qu’elles assument des rôles de cheffes de file dans les sphères sociale et civique, la promotion du dialogue intergénérationnel, l’implication des garçons et les hommes comme alliés contre le mariage d’enfants à travers des programmes comme les champions de changement entre autres.
Pour le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima Savadogo, c’est une chance pour nous au niveau de la région du Sud-Ouest que le projet CHAM ait choisit d’intervenir et d’appuyer nos populations. Une opportunité selon le premier responsable de la région du Sud-ouest à saisir pour faire changer les lignes. Les orientations assorties de cette rencontre importe plus c’est pourquoi il invite l’ensemble des participants à contribuer utilement pour qu’au soir de ce projet, nous pussions voir des changements qualitatifs au niveau de notre région.
En termes d’action sur le terrain, on note quatre volets majeurs notamment le renforcement de capacité des adolescents et des jeunes en matière de santé sexuelles et reproductives, en matière d’activités génératrices de revenus et de métiers, l’implication des leaders communautaires pour mettre fin à cette pratique et à soutenir les adolescents et les jeunes, le renforcement de la législation et la protection des adolescents et des jeunes qui sont pressentis pour le mariage d’enfants. Aussi, une centaine de jeune ont été formé et installé dans les trois régions d’interventions du projet dont 55 dans la région du Sud-Ouest. Jean Emmanuel ZOUNGRANA, chef du projet CHAM juge satisfaisant les résultats de l’année 2021-2022 qui concerne cette rencontre. « Le changement est visible. A travers les activités menées avec les adolescents et les jeunes, on sent davantage la responsabilité qui se dégage » se réjoui le Chef du projet. Il s’estime également heureux quant à l’engouement autour des questions de la santé sexuelle et reproductive.
Ce projet est prévu pour une durée de 42 mois soit de Novembre 2019 à Avril 2023. 29 mois après sa mise en œuvre effective, le projet tient sa deuxième rencontre bilan avec ses partenaires au cours de laquelle ressortira le bilan des activités notamment les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et des recommandations pour une meilleure intervention du projet sur le terrain.
Bonbagnè PALENFO