Le Cercle d’Etude, de Recherche et de Formation Islamique (CERFI) a tenu ce dimanche 18 Mai 2025, une conférence dans l’amphithéâtre de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Enseignement (INFPE) de Gaoua. Cette conférence entre dans cadre de la promotion de la paix et la justice sociale. Elle a été patronnée par Siaka Barro, gouverneur de la région du Sud-Ouest et parrainée par Karim Barro, directeur général du CHR de Gaoua et a réuni des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que plusieurs participants venus des quatre points de la région du Sud-Ouest.
Sensibiliser pour éviter les différents clivages sur les différentes problématiques que rencontre le Burkina Faso, inciter tous les citoyens burkinabè à converger vers la construction véritable de la nation, à promouvoir la paix et la justice sociale, ce sont les principaux buts de cette conférence qui s’est tenue sous le thème « La justice sociale, gage de paix et de cohésion sociale ». Un thème pertinent et interpellateur qui invite touts filles et fils de la nation à être des ambassadeurs de la paix renforçant la cohésion sociale en évitant la stigmatisation. « Le CERFI à initié ces conférences afin que chacun de nous puisse être un acteur de paix, de cohésion et que personne n’ait à faire un pas sans la justice », a justifié Dr Inoussa Compaoré, conférencier.
Une conférence riche en enseignement
Les échanges ont tourné essentiellement autour de l’interdépendance entre la justice sociale, la paix et la cohésion sociale. Toute chose qui fut une nécessité pour le conférencier d’animer une brillante conférence à l’endroit des participants venus des quatre coins de la région du Sud-Ouest. Ils ont été édifiés sur l’importance de la paix et de la cohésion sociale dans le processus de développement d’une société, les valeurs et pratiques de justice sociale fondée sur les références islamiques et nos réalités socioculturelles et, surtout les dangers liés au manque de justice sociale.
Un thème interpellateur
La pertinence du thème et de la conférence dans ce contexte de crise que traverse le Burkina Faso n’a pas laissé indifférent Siaka Barro, gouverneur la région du Sud-Ouest, patron de la cérémonie, représenté par Siaka Ouattara, président de la délégation spéciale communale de Gaoua. « Au regard de la pertinence du thème, il était de bon ton que l’administration se joigne à cette activité afin que ce soit véritablement une sensibilisation à la cohésion sociale de toute les communautés de notre région. Nous félicitons les organisateurs pour cette noble initiative et invitons tous les participants à être des relais dans la transmission des messages paix et de cohésion qu’ils ont appris à cette conférence », a laissé entendre Siaka Ouattara, représentant le patron de la cérémonie.
Un cadre d’école
Karim Barro, parrain de cette édition, trouve un autre sens à cette conférence. Pour lui, elle est une école de connaissances que sont la paix et la justice sociale car elles permettent à de millier de fidèles de se reconnaître aux fondamentaux de la foi et de la responsabilité civique. Pour cela, il s’est montré toujours disponible à soutenir cette cause commune. « En tant que parrain, je m’engage à toujours soutenir cette noble mission du CERFI. Je m’engage également à être dans la mesure du possible, un ami de toutes ces initiatives qui prônent la justice, la paix et la solidarité », a-t-il conclu.
En rappel, cette conférence s’est simultanément tenue sous le même thème ce 18 mai 2025 dans toutes les 13 régions du Burkina Faso. Les objectifs sont les mêmes : toucher le maximum de personnes pour la promotion de la paix et la justice sociale.
Wono Da & Antoine Bicaba