.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

 Promotion de la démocratie par les TICs : L’Association des Blogueurs du Burkina sensibilise la jeunesse à Bobo-Dioulasso.


L’Association des Blogueurs du Burkina(ABB), a organisé une conférence publique sur la promotion de la démocratie par les technologies de l’information et de la communication(TICs) au profit des jeunes ce samedi 25 novembre 2023, à Bobo-Dioulasso. L’objectif visé à travers cette conférence est d’inviter la frange jeunes plus présente sur les réseaux sociaux à une utilisation responsable des ces outils de communication.  

Présidium

« Promotion de la démocratie par les TICs : Opportunité ou menace dans un contexte de crise sécuritaire et de transition politique au Burkina Faso. »c’est le thème abordé au cours de la conférence publique de Bobo. L’objectif de cette conférence est de discuter avec la jeunesse sur l’impact des TICs sur la démocratie au Burkina Faso, dans un contexte de crise sécuritaire et de transition politique, en particulier à travers une exploration des opportunités et des défis de ces TICs pour une démocratie participative et inclusive.

Dans sa communication, le conférencier Anselme Asseghna SOMDA, Chargé de programme au Centre pour la Gouvernance Démocratique, a démontré comment l’utilisation des TICs peut servir ou constituer une menace pour la promotion de la démocratie au Burkina Faso ,surtout dans ce contexte de crise sécuritaire et de transition politique. Pour lui, on peut utiliser les canaux que nous offrent ces TICs, à la fois pour défendre entre autres l’idéal démocratique, les principes de l’État de droit, la cohésion sociale et les valeurs citoyennes. C’est pourquoi Monsieur SOMDA invite la jeunesse à une bonne utilisation des TICs  pour des fins citoyennes.

Koundjoro Gabriel KAMBOU/ Président de l’ABB

Pour le président du Conseil d’administration de l’Association des Blogueurs du Burkina , Koundjoro Gabriel KAMBOU, étant dans un pays de démocratie, il est important que chaque citoyen en particulier la jeunesse Burkinabè,  sache ce que referme la démocratie et contribuer à sa promotion par les TICs, ce, pour éviter qu’elle soit un obstacle pour la promotion de la paix et la cohésion sociale à travers l’usage des réseaux sociaux. Car pour lui, une grande partie de la jeunesse opinent au Burkina Faso à travers les réseaux sans maitriser forcement les contours des valeurs démocratiques.

Ces conférences publiques organisées par l’ABB visent à toucher tous les chefs-lieux de région du Burkina Faso. L’étape de Bobo est la troisième après celles de Ouagadougou et Koudougou tenues respectivement le 14 et 28 octobre 2023.Cela se poursuivra progressivement dans les autres chefs-lieux de région afin de toucher une bonne partie de la population.

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *