.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Oronkua : Un champ collectif de 32 ha pour le développement communal


En début de campagne agricole 2022, un fils de la commune de Oronkua Tierfa Somé, décide de mettre en place un projet rizicole au profit de toutes les populations de la localité. C’est un projet communautaire et original dans lequel chaque citoyen de la commune a sa partition à jouer. Un bas fonds est alors vite identifié, aménagé et exploité dans le village de Poulèra pour la production du riz. Après plusieurs mois de durs labeurs, l’heure est à la récolte. Ce samedi 15 Octobre 2022, les populations se sont retrouvées à cœur joie dans ledit bas fonds pour les activités de récolte. Des activités comme d’habitude menées d’une manière communautaire.

Ambiance toute particulière à Poulèba, localité située à une dizaine de kilomètres de la commune rurale de Oronkua ce samedi 15 Octobre 2022. Hommes, femmes et enfants ont pris d’assaut le bas-fond rizicole de Tierfa Somé , ingénieur en génie civil et fils de la localité. Elles étaient plus de 200 personnes venues de tous les villages de la commune pour la récolte du riz. La population a cru à un projet de développement initié par un des leurs qui crois à son tour à la force et à la détermination de son peuple. Tierfa Somé, a décidé avec la participation communautaire de donner un nouveau visage au bas-fond rizicole inexploité depuis plusieurs années.

Pour cette saison agricole Tierfar Somé a injecté environs 10 millions de F CFA pour la mise en œuvre du projet. La population quant à elle, s’est investie dans l’entretien du champ jusqu’à la récolte. C’est un projet inclusif et participatif. Pour le porteur du projet, ce n’est pas l’évaluation financière qui importe mais ce que chaque fils du village peut apporter comme pierre à la construction du village. « Le développement de l’individu passe par lui-même avant que cela ne parvienne aux autres. Je suis confiant qu’avec la cohésion sociale qui existe dans notre localité nous allons arriver à un développement » déclare-t-il avec conviction.

Le bas-fond de Poulèba a une superficie de plus de soixante hectares. Pour une première expérience, seulement trente-deux hectares ont pu être mis en valeur. Le projet a une durée de cinq ans et le bas-fond sera totalement aménagé. Les retombées de ce champ collectif seront réinvesties dans les domaines prioritaires de développement de la commune à savoir l’éducation, la santé, l’entretien des routes ou l’aménagement du bas-fond rizicole selon le géniteur du projet.
Tierfa Somé a foi que l’agriculture contribue à l’épanouissement total de l’homme « Je pense que l’agriculture est la base du développement. J’invite les populations à croire à ce projet » souligne-t-il.
Une initiative appréciée par les techniciens
Pour le service technique de l’agriculture de la commune de Oronkua, cette première expérience du promoteur du projet est à saluer. Les services techniques de l’agriculture ont supervisé les travaux de préparation de sol, les semis, la fertilisation de sol et bien d’autres activités qui ont permis l’atteinte de ces résultats. Mais beaucoup d’autres actions sont à mener sur le bas-fond selon les spécialistes du domaine. Pour les années à venir, les services de l’agriculture proposent de faire le compostage enrichi avec Burkina phosphate pour résoudre le problème d’engrais, difficile d’accès aux populations ces dernières années. «Les résultats de la production sont satisfaisantes car c’est une première, mais il faudra prendre plus de mesure pour rendre le bas-fond plus règlementaire » explique Idrissa Ouédraogo, chef du service départemental de l’agriculture de Oronkua.

La population qui a participé à cette récolte du riz est très satisfaite car elle trouve que cette action communautaire participe au développement de la localité. Pour mademoiselle Somé, élève en classe de 3è, l’action participative de sa communauté est salvatrice. Pour elle, cela donne un autre aperçu de la vie en société car c’est en se donnant la main que nous parvenons à un développement.
L’aménagement des 60 ha du bas fonds du village de Poulèba nécessite la mobilisation d’environ 50 millions de F CFA. Les populations espèrent que d’autres bonnes volontés viendront les accompagner dans cette belle aventure dans le domaine la production rizicole.

Klékè TRAORE Correspondant Bafujiinfo/DANO



Articles similaires

One thought on “Oronkua : Un champ collectif de 32 ha pour le développement communal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *