Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, a officiellement lancé ce samedi 16 novembre 2024, à Gaoua, les travaux de l’opération « Coup de balai volontaire ». Cette initiative est portée par le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), en partenariat avec le Bureau National des Grands Projets du Burkina. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire, visant à assainir et à améliorer le cadre de vie des Burkinabè.
La cérémonie de lancement s’est tenue à la salle polyvalente de Gaoua en présence des jeunes volontaires, du commandant de la 2ᵉ région militaire, Lassané Porgo, ainsi que de nombreuses autorités communales, provinciales et régionales.
Pour répondre à l’appel de l’initiative présidentielle en faveur de l’assainissement et du développement endogène, le Bureau National des Grands Projets du Burkina a choisi de piloter l’opération « Coup de balai volontaire » dans trois régions : le Sud-Ouest, les Cascades et les Hauts-Bassins. La ville de Gaoua a été retenue pour accueillir le lancement officiel de cette opération, qui a pour objectif de renforcer la résilience des communautés tout en promouvant un environnement sain.
L’opération se veut un symbole de citoyenneté, de solidarité, de respect du patrimoine et de civisme. Les jeunes volontaires, au cœur de cette initiative, seront déployés sur le terrain pour des travaux de nettoyage et de curage sur trois sites stratégiques de Gaoua : la grande gare routière, la gare de l’Ouest et le dispensaire de Younpi.
Une mobilisation exemplaire des jeunes
Le Président de la délégation spéciale régionale du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, s’est réjoui de l’accueil réservé à cette initiative. « La région du Sud-Ouest est heureuse d’accueillir le lancement officiel de l’opération « Coup de balai volontaire ». Nous avons constaté une forte mobilisation des jeunes, ce qui présage d’une réussite de l’opération », a-t-il déclaré.
Les responsables du programme de volontariat ont également exprimé leur satisfaction quant à la mobilisation observée. « Nous sommes satisfaits de l’enthousiasme des jeunes. Nous espérons que toute la population adhérera à cette initiative, pour qu’ensemble nous construisions un Burkina Faso propre et exemplaire en termes d’engagement citoyen », a affirmé Djourmité Nestor Noufé, Directeur général du GIP-PNVB.
L’opération regroupe 700 volontaires issus des trois régions. Ces jeunes seront sensibilisés aux valeurs civiques et patriotiques afin de comprendre que le développement du Burkina Faso repose sur une jeunesse mobilisée et engagée pour le bien-être collectif. Après l’étape du Sud-Ouest, prévue du 16 au 18 novembre 2024, l’initiative se poursuivra dans la région des Cascades du 25 au 27 novembre, puis dans celle des Hauts-Bassins du 29 novembre au 1ᵉʳ décembre 2024.
Le Gouverneur du Sud-Ouest a encouragé les jeunes volontaires à être des ambassadeurs de la sensibilisation au sein de leurs communautés, afin que tous s’engagent volontairement dans cette action commune pour un Burkina Faso assaini et prospère.
Wonomana DA