.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Conseil Régional du Patronat sud-ouest : Le nouveau Bureau installé


Dans le cadre de l’Assemblée générale constitutive tenue le 16 novembre 2024, le vice-président chargé des Régions du Conseil National du Patronat Burkinabè, El Hadj Hamidou Ouédraogo, a procédé à l’installation officielle de Youl Sié en tant que président du Conseil Régional du Patronat Burkinabè du Sud-Ouest. À la tête d’un bureau composé de 12 membres, Youl Sié aura pour mission de dynamiser l’économie régionale. La cérémonie, qui s’est déroulée à la délégation consulaire régionale, a rassemblé Boureima Savadogo, Gouverneur de la région et président de la cérémonie, du vice président du patronat El Hadj Hassane SIÉNOU ainsi que des représentants des forces vives et des opérateurs économiques.

L’Assemblée générale constitutive a élu, par consensus, Youl Sié, actuel Secrétaire général de la Chambre consulaire régionale, à la tête du Conseil Régional du Patronat Burkinabè du Sud-Ouest. El Hadj Hamidou Ouédraogo a officié cette installation. Pendant son mandat de quatre ans, Youl Sié s’engage à œuvrer pour l’amélioration du climat des affaires dans la région et à soutenir l’entrepreneuriat local, en mobilisant l’ensemble des opérateurs économiques du Sud-Ouest pour en faire une région exemplaire en termes de dynamisme économique.

Conscient de l’ampleur de la tâche, Youl Sié compte sur l’appui des 12 membres de son bureau pour l’accompagner dans ses actions. « Pour mener à bien notre mission, nous allons réunir tous les opérateurs économiques de la région afin de recenser leurs besoins. À travers ces cadres de concertation, nous définirons ensemble des perspectives pour dynamiser l’économie locale », a précisé Youl Sié.

La création des Conseils régionaux du Patronat Burkinabè s’inscrit dans le cadre du premier axe stratégique du plan de mandature du président Idrissa Nassa, visant à redynamiser et autonomiser les régions. Cette stratégie de décentralisation permettra une meilleure prise en compte des besoins et intérêts des entreprises locales dans le processus décisionnel national, facilitant ainsi le dialogue et donnant une voix aux régions.

« La région du Sud-Ouest dispose de nombreuses potentialités, notamment dans les secteurs minier, agricole et de l’élevage. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de l’installation du patronat dans le Sud-Ouest. Cela servira de courroie de transmission pour une répartition équitable des ressources mobilisées en faveur du développement de la région », a souligné El Hadj Al-Hassane Siénou, vice-président du Patronat Burkinabè.

Le Sud-Ouest devient ainsi la 10ᵉ région à accueillir l’installation du Patronat Burkinabè, sur les 13 régions du pays. Chaque étape de ces installations constitue un jalon clé dans l’ambition du Patronat de bâtir une organisation régionale solide. Le Gouverneur de la région, Boureima Savadogo, s’est réjoui de cette installation : « Nous savons désormais qu’au niveau local, nous avons des interlocuteurs pour échanger sur les questions de développement socio-économique de la région. Nous sommes prêts et disposés à les soutenir dans leur mission », a-t-il affirmé.

Sa Majesté Bifaté II, chef de canton de Gaoua, a félicité Youl Sié pour son élection à la tête du Conseil Régional du Patronat Burkinabè du Sud-Ouest et a invité les populations à s’unir autour du nouveau président pour contribuer au développement de l’économie régionale.

Après Gaoua, El Hadj Hamidou Ouédraogo et sa délégation poursuivront leur mission dans la « cité du paysan noir » avant de se rendre à Sya pour installer les conseils régionaux respectifs.

Antoine Bicaba



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *