.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Occupation anarchique du domaine public : Le NDI  Diébougou sensibilise


Le samedi 02 février 2019 ,la salle de réunion de la mairie de Diébougou a servi de cadre pour le National Democratic Institute d’organiser une rencontre au profit des conseillers municipaux, des représentants des cadres de concertation sectoriels et des responsables d’associations sur le phénomène de l’occupation anarchique du domaine public.

Cette rencontre sur l’occupation anarchique du domaine public s’est déroulée sur trois (03) principales interventions à savoir celle de Madame la première adjointe au maire de Diébougou, de Monsieur le président de la commission des affaires économiques et financières de la commune de Diébougou et le point focal NDI/Diébougou. Dans son mot de bienvenue, Mme SOME /SAWADOGO Marie Joseph , 1ère adjointe au maire, a salué l’initiative de NDI/Diébougou qui aidera la commune à lutter contre le phénomène.

Pour elle  » L’occupation anarchique du domaine public est un véritable problème à Diébougou. Certains se sont installés dans le domaine public sans autorisation. C’est pourquoi je trouve que cette rencontre est la bienvenue et le thème « Occupation anarchique du domaine public défi et perspectives   » est pertinent.

Prenant la parole, le point focal de NDI  Omar Cheick COULIBALY a  axé  sa communication sur les causes et les conséquences de l’occupation anarchique du domaine public . Pour lui l’occupation anarchique de domaines résulte de plusieurs facteurs .Ce sont entre autres l’ignorance des procédures et les conditions d’occupation, le refus de se renseigner l’insuffisance des boutiques de rue communales et le coût élevé de la location des magasins privés. Les conséquences pour la commune sont d’ordre économiques, matériels et humains. Omar Cheick Coulibaly préconise  la sensibilisation des commerçants, des citoyens et l’implication des organisations de ces derniers comme entres autres solutions proposées par le représentant du NDI Diébougou.

PALENFO Zième, président de la commission des affaires économiques et financières de la commune de Diébougou,  s’est beaucoup appesanti sur les procédures à suivre pour une occupation de du domaine public qui se résume comme suit. Il s’agit d’une demande timbrée à 200f adressée au maire, le Paiement de ses taxes de résidence , l’établissement son certificat d’identité de résidence et une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité burkinabè. À l’issue de ces différentes communications, les participants ont posé des questions sur certaines zones d’ombre et des réponses adéquates ont été apportées.

Issouf Sanfo correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *