Le secrétariat permanent des travaux Routiers à Haute Intensité de main-d’œuvre a procédé au lancement des mesures sociales du gouvernement 2024 à Manga . La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre des infrastructures, Adama Luc SORGHO.
Six mois durant, les brigadiers au nombre huit cent issus des communes de Gaoua, Banfora, Koudougou, Manga et Ziniaré vont procéder au nettoyage des services, des rues et de leurs communes respectives. A cela s’ajoute l’entretien des routes par la méthode HIMO.
Le Secrétaire permanent des Travaux Routiers à Haute Intensité de main-d’œuvre (SP-TRHIMO), le capitaine Ollo Palenfo a souligné que toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement des travaux. « Chacun droit à une allocation mensuelle de 45 000 francs CFA, soit le SMIG national, en plus d’une assurance accident sur la durée de l’opération ainsi que la vaccination contre le tétanos et la fièvre typhoïde . Une épargne de 10.000 sera prélevée pour permettre aux brigadiers de s’installer à leurs comptes», a-t-il ajouté. Pour les travaux proprement dit, le capitaine PALENFO précise que les brigadiers vont procéder au curage manuel des ouvrages comme les ponts, les dalots et les caniveaux, le débroussaillage manuel, le bouchage des « nids de poule » sur les routes en terre et revêtues, le ramassage des ordures et le nettoyage des lieux publics.
Pour y arriver, le secrétariat permanent met à la disposition des brigadiers de pelles, pioches, fourches, râteaux, brouettes et équipements de protection individuelle, comme des bottes, des gilets fluorescents, des masques et des gants.
Le ministre des infrastructures Adama Luc SORGHO s’est réjoui de l’engouement suscité par ces mesures sociales témoignant de la réussite de la première opération tenue en 2023. « Ce matin, nous avons procédé au lancement des travaux à haute intensité de main-d’œuvre, qui vont générer des emplois pour certaines catégories de la population, lesquelles vont intervenir dans nos villes pour les rendre propres . Ce sont Les jeunes, les femmes et les personnes déplacées qui sont concernées », a indiqué le ministre.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBE, « De façon générale, l’urbanisation se fait sans que les infrastructures socio-collectives puissent suivre, sans que les voiries soient suffisamment ouvertes, sans que les réseaux d’évacuation des eaux pluviales soient suffisamment aménagés. En prenant cette initiative et en s’appuyant sur les HIMO, cela nous permet de rattraper un certain retard et contribue aussi à améliorer considérablement le cadre de vie », a-t-il expliqué M.SIDIBE.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Manga a indiqué le ministère enlève aux communes une épine aux pieds aux communes concernées « C’est un ouf de soulagement pour notre commune. Dans notre budget on avait prévu 8 millions mais nous n’avons pas trouvé de prestataire au regard du faible montant ».
Lancée le 07 Novembre 2024, ces travaux prendront fin le 07 Novembre 2024.
Mathieu DA