.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

 Lutte contre le terrorisme : Partage d’expériences entre FDS et Hommes de médias du Sud-Ouest


La Direction régionale de la communication du Sud-Ouest a tenu la première session du cadre de concertation des médias de la région ce mardi 31 mai 2022. Permettre aux participants d’échanger sur la contribution des médias dans la résolution de la crise sécuritaire dans la région du Sud-Ouest, c’est tout le sens de cette session 2022 entre les Force de Défense et de Sécurité et les Hommes de médias.

     

         « Médias et communication en période de crise », c’est le thème qui est passé au peigne fin à l’occasion de la première session 2022 du cadre de concertation des médias de la région du Sud-Ouest. Les participants venus des quatre provinces que compte la région, ont eu droit à deux communication essentiellement portées sur « la lutte contre le terrorisme au sud-ouest : quelle collaboration entre journaliste et FDS ». Cette communication est animée par la Direction régionale de la Police Nationale. La « Sensibilisation sur la lutte contre le terrorisme », à fait l’objet de la deuxième communication, développée par le commandant du 22ème Régiment d’Infanterie commando.

          Ces communications visent à permettre aux participants aux Hommes et femmes de médias de contribuer au développement de la région. Selon le Directeur régional de la communication du Sud-Ouest. « Contribuer au développement de la région, c’est contribuer à lutter contre les maux qui minent la région ». Le premier responsable de la communication Aboubacar TRAORE, a par ailleurs souhaité une franche collaboration entre les Forces de défense et de Sécurité et les journalistes de la région pour lutter efficacement contre le terrorisme.

Un tel cadre était tant attendu par les Hommes de media. C’est pourquoi, ils ne manquent pas d’occasion de témoigner leur gratitude à la direction régionale de tutelle de réunir hommes de tenus et Hommes de médias pour parler sécurité. Pour le Directeur de la radio unitas de Diébougou Abbé Cyriaque SOME ce sont des échanges franche et fructueuse. « Il s’est agi d’une mise à niveau afin de coordonner les idées et les moyens pour venir à bout de ce fléau dont nous sommes tous victimes » a-t-il laissé entendre. Les journalistes et les FDS mènent selon Cyriaque SOME le même combat, les uns avec les armes et les autres avec les caméras, les stylos et micros sans ignorer les incompréhensions qui conduisent souvent à des frustrations entre ces deux corps de métier. C’est d’ailleurs pour cela que ce cadre est la bienvenue selon lui pour apporter un plus dans ce combat commun.

Mise en place des pistes pour une contribution efficace des médias dans la résolution de la crise sécuritaire dans la région, les bonnes pratiques en matière de traitement de l’information en période de crise, collaborer plus dans la lutte contre le terrorisme, sont entre autres engagement entre FDS et hommes de media à l’issue de cette concertation.

   Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *