.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lutte contre le terrorisme: Les populations de Loropéni appelées à s’engager dans la lutte


Le lundi 14 Novembre 2022, les forces vives de la commune de Loropéni ont échangé à la place de la mairie de Loropéni autour de la question sécuritaire.  « Lutte contre le terrorisme et les troubles mentaux. Quel investissement pour un meilleur succès ? ». Une conférence animée par l’attaché de santé, en santé mentale, Alain Kambiré.

Après la rencontre tenue le samedi 12 Novembre, les forces vives de la commune de Loropéni réunies au des différentes communautés coutumières, religieuses, ethniques, des jeunes et des femmes font un pas de plus dans la lutte contre l’ennemi dans cette partie du Burkina.

Cette rencontre qui a réuni environ 400 personnes avait pour but essentiel de sensibiliser population et les galvaniser à se lever contre l’ennemi. Elle visait aussi à appeler les populations à vaincre la peur des populations face aux terroristes.

Le conférencier du jour Alain Kambiré a utilisé cette occasion pour encourager l’auditoire « La mort est un changement de vêtement et personne ne devrait craindre de mourir car après la mort il y a une vie pour ceux qui sont morts d’une manière digne. De plus après la mort honorable comme par exemple celle de mourir en affrontant les terroristes les hommes continueront de parler de vous tout comme il en est de Jésus, de Mohamed de Thomas Sankara de Ladji Yoro et bien d’autres. Tout vrai chrétien ou musulman ne devrait point craindre de mourir parce que leurs leaders ont laissé des exemples de vie très clair ».
Le spécialiste en santé mentale a invité les populations à  s’investir davantage dans la lutte contre le phénomène. « Vous devez contribuer à la lutte en faisant des dons aux FDS VDP et tout autre organisation de lutte contre le terrorisme car en agissant de la sorte vous gagnez bien au contraire, étant entendu que la défaite face aux terroristes vous fera connaître plus de pertes dans vos activités ».

Le représentant des jeunes et des femmes à cette rencontre sont intervenus après la communication. Ils ont invité ces différentes couches à choisir le camp de la vérité et à s’éloigner des hommes sans foi ni loi. Ils ont invité les jeunes et les femmes à s’engager dans le combat contre l’ennemi.

Faut-il le signaler, une minute de silence a été observée en début de rencontre pour les personnes tombées sous les balles assassines.

La rédaction



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *