Gaoua, 18 avril 2020(AIB)-Des populations en colère, ont vandalisé vendredi, deux églises protestantes pour protester contre l’arrestation du Roi Gan et de sept de ses proches, sur lesquels pèsent des accusations de profanation de tombe et de violation de sépulture.
Le roi Gan et sept de ses proches ont été interpellés vendredi par les forces de l’ordre, après le déterrememt, le 14 avril, de la dépouille d’une femme d’une soixantaine d’années dans la commune de Loropéni.
Selon le site d’information bafuji, la défunte a été enterrée suivant le rite protestant, parce qu’elle s’était convertie depuis une trentaine d’années.
Le Roi Gan aurait ordonné son déterrement parce que la disparue est une princesse de la cour royale et que sa depouille devrait rejoindre le caveau familial, après des obsèques Gan, poursuit bafuji, dans un article en date du 14 avril.
Hier vendredi pour protester contre l’interpellation du Roi et de ses proches pour profanation de tombe et violation de sépulture, des populations ont vandalisé deux églises protestantes à Loropéni, a appris l’AIB.
Ce samedi matin, le Roi a obtenu une permission pour aller calmer les populations, en attendant le procès mardi, selon une source judiciaire contactée par l’AIB.
Les incompréhensions entre les adeptes des religions traditionnelles et ceux des religions dites revelées, se recensent en général, dans les localités où les pratiques coutumières sont toujours vivaces.
Agence d’information du Burkina
ey/ata
NB/Photo d’archive: lefaso.net