.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Inclusion financière : Des universitaires de Gaoua appelés à la bancarisation


Ce mercredi 06 avril 2022, le secrétariat permanent pour la promotion de l’inclusion financière, dans le cadre de la Global Money Week, tient un panel à l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua. Ce panel vise à renforcer davantage les capacités des jeunes élèves et étudiants sur les éléments spécifiques sur l’inclusion financière.

Trois thématiques traitées au cours de ce panel de Gaoua, en vue de responsabiliser les jeunes face à l’argent. Et ce, à travers les thèmes sur l’état des lieux de l’inclusion financière au Burkina et l’importance de cette inclusion financière pour les jeunes. Deuxièmement, les produits et services financiers qui peuvent être offerts à la jeunesse et le troisième sur l’utilisation de la monnaie électronique qui est en phase de développement et qui cause beaucoup de problèmes à la jeunesse. Animé de façon participative par 04 panelistes, les participants disent être édifiés par la qualité des échanges. Ils apprécient à sa juste valeur, la tenue de ces activités dans la cité du bafuji. « J’ai retenu beaucoup de chose au cours de ces formations. Ça m’a vraiment donné l’idée de réfléchir sur la question d’épargne. » à laissé entendre Edouard MANDY. C’est vraiment une satisfaction se justifie-t-il parce que « jusque-là moi je n’avais pas encore créé de compte bancaire mais avec cette formation j’ai compris que je peux le faire ».

Et à Dominique SAWADOGO de renchérir « autours de nous, nous avons des banques, qui sont là pour nous, pour notre propre insertion financière. » a-t-il dit avant d’ajouter « aujourd’hui, beaucoup de jeune s’adonne à la cryptomonnaie, nous sommes tous intéresser. On nous fait comprendre aussi qu’il y a des risques liés à la cryptomonnaie et si on veut s’engager, de voir les professionnels »

Le secrétaire permanent pour la promotion de l’inclusion financière Lin HIEN se dit aussi être satisfait du déroulement des activités depuis le 4 Avril, date d’ouverture de la semaine mondiale de l’éducation financière à Gaoua. « Nous sommes très satisfaits de l’engouement des populations. Et les résultats obtenus à mi parcours sont à 1500 formés sur une prévision de 3000 » se réjouit Lin HIEN. « Nous étions dans les prévisions normales, mais depuis hier nous étions obligés d’autoriser de dépasser les prévisions à ce que les jeunes puissent participer. » a-t-il conclut

Pour les panelistes, l’objectif c’est de leur donner l’information, leur présenter ce qu’ils peuvent avoir comme service. « J’ai fait une communication sur la bancarisation des jeunes. J’ai présenté les produits et services offerts par les institutions financières aux jeunes » à laisser entendre la paneliste, Mme Perpétue COULIBALY.

Des épargnes, les crédits, les transferts ; les services tels que les virements, les attestations de solde, le sms banquing et les produits non financiers comme l’éducation financière, l’appuie conseil sont entre autres produits auxquels les jeunes doivent avoir accès selon Dame COULIBALY.

Ce panel est l’une des activités phare de l’éducation financière des jeunes dans le cadre de la global money Week ou Semaine Mondiale de l’Education Financière qui se tient du 4 au 9 Avril 2022 à Gaoua.

Bonbagnè PALENFO

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *