En marge de la première édition de la journée d’excellence organisée par l’Association Sy Soung-taa Sy daimin-kaa le 31 août 2024 à l’école primaire publique de Kampène commune de Gbomblora, du matériel médico technique a été offert au CSPS de Ponalatéon. Ce matériel d’une valeur d’environ 600 000fCfa a été offert par Sansan Hien, spécialiste des programmes à l’UNICEF/Haïti, un digne fils de la localité. Ce don vise à offrir une meilleure qualité des soins aux populations de ce centre de santé.
Deux lits d’hospitalisation, une table d’accouchement, un tensiomètre électronique, un stéthoscope et des thermomètres, c’est la composition du matériel remis au Major du CSPS de Ponalatéon pour renforcer le dispositif médico technique du CSPS. Ce don se justifie par une prise de conscience très élevée des énormes défis sanitaires auxquels fait face le Centre de santé de Ponalatéon. Il est le fruit des efforts des fils et filles du canton qui œuvrent en plus des efforts des autorités en charge de la santé, pour l’amélioration du bien-être des communautés surtout dans le domaine de la santé. « C’est une initiative pour appuyer le centre de santé. C’est quelque chose de très infime mais, c’est pour encourager les initiatives associatives et personnelles en appui aux efforts de l’Etat qui est d’améliorer la santé des populations notamment des femmes enceintes et des enfants » soutien Sansan Hien, donateur.
Ce matériel vient à point nommé selon les responsables du Centre de Santé et de Promotion Sociale de Ponalatéon. En effet, ce centre de santé rencontre d’énormes difficultés d’ordre matériel, personnel et local. L’infirmier chef de poste du CSPS Issouf BAMOGO apprécie l’initiative « c’est un sentiment de joie, les mots me manquent pour qualifier ce présent. C’est un besoin qui était vraiment attendu. C’est dire merci au donateur et ceux qui ont pensé au CSPS de Ponalatéon. Ensemble, nous allons nous donner pour la qualité des soins », se réjouit-il. Au regard de la nécessité du matériel pour le CSPS, et de leur qualité, Dapour DA, président COGES a également apprécié le geste car cela permettra d’améliorer la prise en charge des patients dans le CSPS. Mais au-delà de cette joie, il y a la réalité en face. « . Les difficultés, il y en a. Actuellement il faut dire que c’est un dispensaire mais, nous faisons tout. Nous faisons des accouchements et les pesées des femmes enceintes. Mais, il y a un manque de local. Nous n’avons pas de maternité. Tout est intégré au niveau du dispensaire », relate Issouf BAMOGO.
Même son de cloche chez madame Rahinatou DIALLO, sage-femme qui souligne une autre difficulté en tant qu’agent dudit dispensaire. « Nos conditions de vie ne sont vraiment pas simples. Le logement est un grand problème. S’il pleut on ne peut pas dormir. Il faut attendre après la pluie pour faire sortir l’eau qui y coule. C’est pas facile », déplore la sage-femme.
Le taux de fréquentation de ce centre est plus ou moins élevé selon l’infirmier chef de poste. « En moyenne nous avons une consultation de 15 malades par jour. Les accouchements nous avons une moyenne de 14 par mois », indique-t-il. Au regard de ces défis, les agents de santé et le président COGES plaident encore davantage pour la construction et l’équipement d’une maternité et de logements pour le personnel. Il invite tout le monde à se mettre main dans la main pour la réalisation de ces infrastructures.
Fils de la localité, le donateur Sansan Hien assure que la santé est primordiale pour tous. Il dit porter un regard très affectif aux enfants et aux élèves qui nuit et jour ont besoin d’être en bonne santé pour pouvoir étudier. Pour ce faire, il encourage les fils et filles de la localité à se mobiliser autour des initiatives communautaires à l’image de l’Association Sy Soung-taa Sy daimin-kaa pour contribuer à améliorer un certain nombre d’indicateur du système éducatif et sanitaire.
Wonomana DA et Antoine BICABA
Félicitations pour l’effort fait pour informer la population des activités de la région .
Beaucoup de courage pour le travail abattu.