La communauté musulmane a célébré la fin du mois de ramadan en ce jour 24 mai 2020. La place de la révolution et le terrain des commerçants ont été pris d’assauts par les fidèles de tous âges. Parés de leurs plus beaux boubous, les musulmans ont prié le Tout-puissant afin qu’il ait un regard favorable sur le Burkina Faso en général et la région du Sud-ouest en particulier.
Après un mois de jeûne, les fidèles musulmans de la ville de Gaoua à l’instar de ceux des autres localités du Burkina se sont retrouvés à la place de la révolution pour les uns et au terrain dit des commerçants pour les autres pour la prière du ramadan. A la place de la révolution, quadrillée par des éléments de Forces de Défense et de Sécurité, la prière a été dirigée par l’imam de la grande mosquée de Gaoua El Hadj Salam Sissako. Les fidèles musulmans ont prié pour que la paix revienne au Burkina Faso et qu’Allah nous épargne de la maladie à coronavirus. « Nous avons orienté notre prière sur deux sujets. Nous avons remercié le Seigneur pour les 30 jours de jeûne qu’il nous a permis tout en implorant son pardon. Notre deuxième sujet a consisté à donner des conseils aux musulmans. Nous leur avons fait comprendre que l’islam est une religion qui consiste à rechercher la volonté de Dieu et à l’appliquer. Les droits et devoirs entre les fidèles ont été également abordés » a expliqué l’imam El Hadj Salam Sissako. Il a par ailleurs demandé aux fidèles de respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement en vue d’éviter la propagation de la maladie.
Présent à la cérémonie, le Haut-commissaire Antoine Marie Silvanus DOUAMBA représentant le gouverneur de la région du sud-ouest a indiqué qu’il était opportun que les autorités soient présentes pour montrer leur solidarité aux frères et sœurs musulmans. « Il est de coutume que les autorités de la région se retrouvent toujours sur cette place pour accompagner nos frères musulmans. Le gouverneur absent, m’a chargé de féliciter la communauté musulmane pour les 30 jours de sacrifices, de privation et de prières. Il est tout à fait normal pour nous de venir marquer notre solidarité » a expliqué le Haut-commissaire Antoine Marie Silvanus DOUAMBA. Il a par ailleurs invité les fidèles à continuer de prier pour que la paix revienne au pays et demander l’aide de Dieu afin de bouter la maladie à coronavirus hors de nos frontières.
Lassina Coulibaly