.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education : les scolaires de la ville de Gaoua s’enrichissent à travers une semaine de lecture 


Du 24 au 31 Août 2022 s’est tenue à Gaoua, la semaine de la lecture au profit des scolaires de la cité du Bafuji. Redonner de la valeur aux livres, c’est l’intention du promoteur de cette toute première édition, éducateur, écrivain Hampougui LANKOANDE. Une vingtaine d’enfants ont pris part à cette édition placée sous le patronage de l’ancien député Valaire DA.

La semaine de lecture est un cadre comme l’indique son nom  initié, en vue de regrouper les enfants de 10 à 18 ans pour leur permettre d’être en contact avec le livre. Pour le promoteur de cette activité éducative « c’est dans le livre qu’on rencontre le savoir, on améliore son expression, son vocabulaire et aussi on découvre de nouveau mots>>. Selon l’éducateur et écrivain Hampougui LANKOANDE.

Le livre est en train de mourir tout doucement au profit des réseaux sociaux. Les gens ne lisent plus. Alors que, qui parle d’école, parle du livre donc l’élève ne peut pas se dissocier de son livre, c’est le constat malheureux qu’a fait le promoteur de la semaine de lecture. Il entend donc à travers ce canal, redonner vie aux livres afin que les élèves et enseignants puissent trouver de quoi se ressourcer et s’améliorer davantage.

Avec conviction, le promoteur dit avoir atteint largement les objectifs recherchés au terme des 07 jours d’activités. « Au départ, j’avais en tant que promoteur, fixé le barème à 10 participants étant donné que c’est la première édition. Mais grande fut ma surprise parce qu’il y a une vingtaine d’enfants qui participent et aussi des parents qui venaient en cours de semaine pour inscrire » à laisser entendre Hampougui LANKOANDE. De l’engouement autour de cette activité qui amène le promoteur à la perpétuer en organisant des éditions futures avec des innovations notamment l’initiation à l’informatique.

La lecture suivie d’échange de compréhension, l’initiation à l’anglais et à la calligraphie sont les différentes options auxquelles les participants ont été soumis. Lesquels participants se réjouissent de la pertinence de la tenue de cette activité qui pour eux, est une bonne opportunité à saisir. « A travers ce que j’ai découvert, je pense qu’on devrait mettre beaucoup de bibliothèque à Gaoua » a souhaité une des participantes SOME Yva Alexandrine qui ne marchande pas d’ailleurs sa joie après la clôture de cette première édition. De la joie, ce n’est pas OUEDRAOGO Nadiswendé qui dira le contraire « on a lu plus de 400 pages durant la semaine, j’ai appris de nouvelles expressions, on a aussi fait l’anglais et la calligraphie. Je suis très content et je souhaite participer à la deuxième édition >>

Aux parents, le promoteur lance un appel à l’accompagnement des enfants dans leurs apprentissages et à continuer de les motiver en ce sens qu’ils puissent grandir et devenir des Hommes de demain.

Tout compte fait, les participants à cette première édition appellent leurs camarades à s’y intéresser dans les éditions à venir car la lecture est très importante. À cette première édition, ils ont bénéficié d’une visite guidée au musée des civilisations des peuples du Sud-Ouest et une attestation de participation, décernée aux différents élèves.

« Le savoir se trouve dans le livre, lire c’est donc nourrir l’esprit, lire c’est vivre.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *