.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Culture : La chorégraphie au cœur d’une session de formation


Ce Mardi 14 Décembre 2021, a lieu à Gaoua une formation des encadreurs de troupes dans la chorégraphie. L’objectif pour la Direction régionale de la culture du Sud-Ouest  initiatrice de l’événement est d’améliorer la prestation des acteurs culturels dans la filière musique et danse. Cette séance de formation est ouverte en présence de la première responsable de la filière culture du Sud-Ouest, Madame Séraphine SOME/ MILLOGO 

C’est une vingtaine d’encadreurs de troupes qui seront formés en chorégraphie et en occupation scénique issus de toutes les provinces de la région du Sud-Ouest. Cette initiative, née de la Direction régionale de la culture, en collaboration avec les directions des différentes provinces de la région va s’articuler sur une formation théorie et pratique afin de permettre aux acteurs d’avoir la possibilité de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroit la vitalité de l’humanité. « Nous avons pour mission d’accompagner les acteurs culturels et touristiques dans leurs activités » dixit Mme Séraphine SOME. Au niveau de la filière musique et danse dit-elle, nous avons vu que y a un certain nombre de difficultés notamment liées à l’occupation scénique et à la chorégraphie, c’est pourquoi selon elle, cette année nous avons choisi de dispenser une formation pour accompagner ceux qui évoluent dans cette filière. La première responsable de la culture du Sud-Ouest dit espérer que cette formation va permettre aux acteurs d’améliorer leur prestation et également d’acquérir un certain nombre de normes légales qui puisse leurs permettre aussi bien de se produire au Burkina mais aussi à l’extérieur parce qu’au niveau des compétitions se justifie-t-elle, il y a des normes et des règlementations et il faut donc qu’ils sachent cela et aussi de se préparer pour pouvoir affronter ces compétions avec les moyens qu’il faut. A-t-elle conclu.

Adama TRAORE/responsable de la troupe Nobiel de Diebougou

Les bénéficiaires de cette formation n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance à l’endroit de leur direction de tutelle. Le responsable de la troupe Nobiel de Diébougou Adama TRAORE salue l’initiative de la Direction régionale de la culture « l’initiative est la bienvenue. On vient pour se faire outiller sur la maitrise de scène ainsi que l’occupation scénique. Je pense que cela va beaucoup nous aider à notre retour et on va bien encadrer nos troupes parce que nous avons des difficultés d’accoutrement. » Le représentant de la troupe Yam-Paala de la Province du Ioba Aubain KAMBIRE, se dit très ravi de cette initiative. Pour lui, c’est une aubaine pour les acteurs du monde de la culture. « C’est ma première fois que je participe à une telle formation. Je n’ai jamais eu cette chance et je travaille avec ma tête. C’est donc l’occasion pour moi d’avoir de nouvelle idée pour renforcer mes capacités. » A-t-il témoigné. Toutefois, Mr KAMBIRE appel la Direction en charge de la culture à étendre ces formations au niveau provincial pour toucher plus d’acteur de la culture.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *