.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Culture : Le FESTIBO 10 referme ses portes


Les lampions se sont éteints pour la dixième édition du Festival des Arts et Cultures du Bounkani FESTIBO ce 03 décembre 2022 à Bouna. L’évènement culturel d’envergure internationale referme ses portes après avoir tenu toutes ses promesses.

Cette année encore, le FESTIBO a tenu toutes ses promesses. Prestations d’artistes, rue marchande, compétitions de football, de courses cycliste, cross populaire, visites touristiques, panels, rencontres d’échanges, concours de musique sont entre autres les activités qui ont meublé la dixième édition du Festival des Arts et Cultures du Bounkani.

Pour les organisateurs, c’est un pari réussi. De l’avis de Germain DA, commissaire général du FESTIBO, le bilan est positif. Tous les voyants sont au vert en ce sens que toutes les activités programmées ont eu lieu. Il ajoute par ailleurs que les fils et cadres de la région ont adhéré au commissariat général pour la réussite de cet évènement. La leçon à retenir est que c’est la fraternité, le vivre ensemble et la cohésion sociale qui ont prévalu tout au long de ce festival. Les perspectives pour les années à venir c’est de professionnaliser les troupes qui participent au FESTIBO.

Pour les populations du Bounkani, festivaliers venus des quatre coins de cette région et de l’extérieur du pays, cet évènement est un cadre de rassemblement, de vivre ensemble, de retrouvailles et de fraternité. Et c’est à sa juste valeur que la délégation venue de la région du Sud-ouest du Burkina avec à sa tête le chef de canton de Gaoua ne manque pas d’éloges pour les organisateurs. Autant que faire se peut, la population du canton de Gaoua se dit toujours disponible à associer son image à ce grand évènement culturel gage de cohésion sociale, d’intégration des peuples a affirmé le Chef de canton de Gaoua.

FESTIBO vision

La culture est le socle de tout développement harmonieux et intégré. C’est pourquoi ce festival revêt toute son importance. Travailler à développer une industrie culturelle dans le Bounkani, c’est garantir aux générations futures l’épanouissement d’une culture vivante, dynamique et riche de sa diversité. Ainsi, dans la volonté affichée de faire de la région du Bounkani un pôle de développement qui compte dans l’économie ivoirienne, les organisateurs du FESTIBO se disent engagés à fédérer toutes les énergies possibles afin de réussir un vœu cher : celui de créer un hub référentiel en matière de culture et de tourisme.

A l’instar des grandes nations qui ont accédé à l’émergence par le biais du tourisme, la pérennisation du FESTIBO sera assurément une opportunité unique pour notre région de sortir de l’obscurantisme. L’atteinte de cet objectif précisent les organisateurs nécessite un travail collectif pour une région en paix avec elle-même, dans un environnement sécuritaire rassurant où les femmes et les jeunes sont épanouis à travers leurs activités génératrices de revenus. Une édition s’achève, une autre s’annonce. La tenue de ce festival devenu biennal, les petits plats seront mis dans les grands au rendez-vous  de 2024  afin  de permettre aux festivaliers de mieux découvrir et redécouvrir, tout ce qui est beau dans la culture des peuples du Bounkani. Car comme le dit ce slogan : « Quand c’est beau, c’est FESTIBO ».

Sansan Bertin SIB

tinosbs@gmail.com



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *