Roch Marc Christian Kaboré n’est plus le président du Faso. Il a été renversé par l’armée ce lundi 24 Janvier 2022. C’est le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration qui a fait l’annonce à la télévision nationale du Burkina.
La journée fut longue et confuse dans la capitale burkinabè. Annoncé arrêté par les mutins ,les populations attendaient un discours officiel pour démentir ou confirmer le coup de force annoncé au petit matin de ce lundi 24 Janvier 2022. C’est finalement aux environs de 17h 30 que des militaires se réclamant du Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la restauration font la déclaration. Pour expliquer leur forfaiture, les hommes du MPSR mettent en exergue l’incapacité du pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré a assuré la sécurité au peuple Burkinabè.
La déclaration lue par le capitaine Sidsoré Kader ouèdraogo annonce que le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA est le nouvel homme fort du Burkina. Comme grande décision le MPSR annonce la fermeture des frontières terrestres et aériennes du Burkina Faso , la dissolution du gouvernement, de l’assemblée nationale, et la suspension de la constitution . Un couvre feu également instauré de 21H à 5H30 sur le territoire national.
Aussitôt annoncé c’est la liesse populaire pour des manifestants qui ont fait le pied de grue depuis la matinée de ce lundi 24 Janvier 2022 à la place de révolution. Pour certains c’est la libération.
En rappel Roch Marc Kaboré dirige le Burkina Faso depuis 2016 et avait reballotté pour son deuxième le 22 Novembre 2020.
La rédaction
Que Dieu continue de consoler les cœurs attristés.