Le contrat de Kamou Malo ne sera pas renouvelé. L’annonce faite par la fédération Burkinabè suscite beaucoup de réactions de la part d’amateurs d’observateurs avertis du football. Kalfa Ouattara Journaliste sportif estime que la décision est précipitée et sans concertation.
Pour l’ancien journaliste du service sport de la RTB télévision cette décision n’est pas de tous les membres de la FBF « C’est la décision de Lazare Banssé et ses 4 vice-présidents ». Il indique d’ailleurs que ces derniers n’étaient pas à la Can. Kalfa Ouattara rappelle que le Comité exécutif compte 21 membres. Le journaliste sportif dans l’âme mentionne que les autres membres de la fédération ont appris la nouvelle à travers les réseaux sociaux. Une précision importante de la part du journaliste « depuis le début de la CAN jusqu’à aujourd’hui, les membres du Comité exécutif ne se sont jamais rencontrés, ni au Cameroun ni au Burkina Faso ».
Alors que l’on s’attendait à un bilan global de la CAN au niveau de la FBF, Lazarre Banssé et son équipe prennent le contrepied de beaucoup d’amoureux du ballon rond. Pour Kalfa Ouattara cette façon de faire est une gestion personnelle de la part de Lazare qui veut amener son entraîneur et ce depuis son arrivée affirme-t-il.
De l’avis de M. Ouattara « Il fallait un bilan du Comité exécutif et attendre le rapport du Sélectionneur. La décision est précipitée. En football il n’y a pas de génération spontanée « . Il invite par ailleurs les dirigeants de la fédération à faire preuve de patience. « Travaillons dans la durée et la stabilité. Alioune Cissé a fait 2 ans avec les espoirs et 7 ans avec l’équipe A. Malgré la qualité de son effectif, il a connu des échecs mais on lui a donné du temps et aujourd’hui le Sénégal est Roi d’Afrique » conclut-il. Le journaliste sportif a salué le mérite du sélectionneur national même s’il reconnait que Kamou Malo a des limites. Toutefois indique-t-il « on apprend de ses erreurs et le savoir-faire s’acquiert. Bravo à Malo! »
Au demeurant Kalfa Ouattara invite le peuple Burkinabè à prendre d’assaut les gradins du championnat national de football. « Allons suivre notre championnat, on comprendra beaucoup de choses le sport c’est aussi les infrastructures. Pour l’instant, nous n’avons aucun stade homologué » regrette- t-il
Dalou Mathieu Da