.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Tiankoura: Des déplacés internes attendent secours


La commune de Tiankoura dans la province de la Bougouriba région du sud-ouest accueille des personnes déplacées internes. Venues de Hélintira dans la commune de Djigouè à la frontière avec la côte –d’ivoire, ces déplacées internes disent avoir fui les terroristes qui écument les concessions. Logées au centre communautaire de la commune et dans des familles, elles attendent du secours de la part des autorités.

Ils sont au total 264 personnes déplacées internes à trouver refuge dans la commune rurale de Tiankoura de mi novembre à Décembre 2021.

Salam OUEDRAOGO le porte parole des personnes déplacées internes explique les motivations de leur départ de Hélintira “  Nous avons quitté Hélintéra parce que les terroristes nous rendaient la vie difficile. Ils nous empêchaient de faire le marché. Ils ont chassé les enseignants et les agents de santé. Ils ont même incendié notre mairie. Ils se promènent de concession en concession pour prêcher la parole de Dieu. C’est difficile pour nous d’écouter les prêches d’hommes armés. Après avoir parcouru plus de 100KM, Salam Ouèdraogo et ses frères demandent de meilleures conditions de vie. “Ici à Tiankoura, nous avons été accueillis et installés au  centre communautaire par les autorités communales . C’est l’occasion pour moi de les remercier au nom des personnes déplacées internes. » Seulement, tout n’est pas rose.  » Nos effets, nos vivres sont dehors. Compte tenu de notre nombre, la salle mise à notre disposition ne peut pas nous contenir. Certains sont obligés de se coucher dehors malgré  le froid. Nous demandons alors du soutien à toute personne de bonne volonté. »

À leur arrivée, les autorités communales, le préfet, le service social  et la police nationale ont travaillé d’arrache-pied pour les accueillir. Sié PODA maire de la commune de Tiankoura  assure que le conseil municipal et les services compétents ont travaillé d’arrache pieds pour soulager la souffrance des PDI.  » Les premières personnes déplacées internes (PDI) qui sont arrivées ont été directement accueillies dans des familles. Avec le service social, nous leur avons rendu visite et nous les avons tranquillisées. Des vagues ont suivi et nous avons travaillé souvent jusqu’à 23h-24h pour les accueillir. La dernière vague de vingt trois (23) personnes a été envoyé au centre communautaire. Selon le maire, sur une période du 27 novembre 2021 au 14 décembre 2021, sa commune a accueilli au total deux cents soixante quatre (264) PDI. Soit trente (30) ménages dont cinquante un (51) hommes,  cinquante cinq (55) femmes (seize « 16 » sont allaitantes et six « 6 » enceintes),  cent cinquante huit (158 ) enfants avec quarante trois (43) scolarisés. Certains élèves ont déjà rejoint les classes à Tiankoura et d’autres attendent la reprise des cours en janvier 2022 pour leur intégration.

Faut-il le rappeler , la commune de Djigouè est en proie aux actions terroristes depuis l’année écoulée.

Issouf SANFO



Articles similaires

One thought on “Commune de Tiankoura: Des déplacés internes attendent secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *