.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Malba : Un nouveau CSPS ouvre ses portes à Diarra


C’est une joie immense qui anime les habitants du village Diarra dans la commune de Malba suit à l’inauguration du nouveau Centre de Santé et de Promotion Sociale ce samedi 10 Mai 2025. C’est le premier  responsable de la province du Poni, Lucien GUENGUERE qui a procédé à la coupure du ruban marquant ainsi  l’ouverture officielle du CSPS. Il avait à ses côtés les autorités locales et des invités de marque.  

D’une valeur estimée à à plus de 127 000 000f CFA, le nouveau CSPS de Diarra est un joyau composé d’ un  dispensaire, d’une maternité, d’un dépôt MEG, d’un hall d’attente, de deux logements, des latrines et d’un incinérateur. Cette infrastructure  co-financé par le Fond d’Investissement des Collectivités Cécentralisées (FICOD) et la commune de Malba va accroître l’offre de santé dans la commune de Malba.

  1. Un CSPS pour tous

Cette action et cette infrastructure répondent à la vision du chef de l’Etat qui est que sur tout le territoire burkinabé, la santé soit un acquis. «La dynamique de initiative présidentielle est d’apporter aux populations les soins appropriés et des infrastructures adaptées.  C’est pourquoi, j’invite les populations à fréquenter ce  centre pour des soins de qualité» a déclaré Lucien Guenguéré,  Haut-Commissaire   patron de  cette cérémonie. Il a terminé  par cette citation de Charles Calep «Le plus pauvre n’échangera pas sa santé pour l’argent mais le plus riche donnera tout pour la santé» comme quoi, la santé est primordiale. Pour Kiswensida Gaëlle GUIGMA  médecin chef du district sanitaire de Gaoua, la réception de ce centre procure une joie immense en ce sens qu’il va augmenter l’accès des soins des populations dans cette commune.

L’infirmier Chef de poste du CSPS, Yourana SOME mesure déjà l’ampleur de la tâche qui l’attend. « Je pense qu’avec l’accompagnement de tous, nous pourrons donner le meilleur de nous-mêmes. Je demande à la population de fréquenter le CSPS pour que nous  puissions les aider », a-t-il souhaité.

Cependant, quelques difficultés tels que l’impraticabilité des infrastructures routières en temps hivernale et celles liées aux problèmes de délimitation du domaine.

Par ailleurs, le Préfet, Président de la Délégation Spéciale de la commune de Malba a par ailleurs manifesté  sa joie quant à  l’ouverture de ce centre de santé. Il a de ce fait remercié les parrains Kambou Dabouo Ghislain et Hien Kondjilè, les populations et surtout le comité d’organisation qui ont œuvré pour que cette cérémonie soit une réussite. La prestation des troupes de danse, et la présence des autorités coutumières et religieuses ont donné de l’’éclat à la fête.

Abdoul Aziz Sondo/ correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *