.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Kampti : Le conseil municipal rend compte de sa gestion


Le conseil municipal de Kampti rend compte de sa gestion. Ce mercredi 26 Mai 2021, le bireau de l’exécutif municipal dirigé par Sié Jean de la Croix Pooda s’est prêté à l’exercice de redevabilité. Cette journée s’est déroulée en présence des forces vives de la commune dans la salle de réunion Sié Alexis Kambou.

A travers cette journée de redevabilité, le conseil municipal de Kampti veut respecter la tradition. La redevabilité un exercice rendu obligatoire par le code général des collectivités territoriales. Installé à la tête de la mairie de la cité de walkoye depuis le 30 juin 2016, Jean de la Croix Pooda et ses deux adjoints ont tenu en haleine les participants composés de forces vives, conseillers et populations pendant 5 heures d’horloge.

De leur communication, il ressort que plusieurs réalisations et investissements ont été effectués dans tous les secteurs d’activités de la commune soit sur fond propre, soit par subvention de l’Etat ou des partenaires de la commune.

Plusieurs réalisations à l’actif de l’exécutif communal

Parmi les réalisations, l’on note entre autres des infrastructures scolaires, sanitaires, marchandes, culturelles, dans le domaine de l’eau et de l’assainissement… A cela, la commune a apporté son soutien matériel et financier à de nombreuses activités telles que les activités sportives et culturelles des écoles et de la jeunesse de la commune, la cantine, les fournitures scolaires et spécifiques, du matériel médico-technique au niveau de la santé, des activités génératrices de revenus…

Au total la commune a investi plus de 451 millions de f CFA dans les infrastructures sociales, marchandes, culturelles mais aussi dans le domaine de la gouvernance administrative. Entre autres réalisations, l’on retiendra la construction de fourrière communale, la construction de salles de classes et d’équipements scolaires. On a par exemple la construction d’un complexe scolaire à Gotakpolala, Lermitéra, la construction de salles de classes au CEG de Gongone, Guirina,au lycée communal. En toute la commune a réalisé 51 salles de classes au primaire et au post primaire. Dans le domaine de la santé, les réalisations sont des réhabilitations, construction de dispensaire et de salles d’observation. La commune a également réalisé 50 forages ,le curage des caniveaux et la mise à disposition de poubelles et des toilettes dans le volet assainissement. Aussi la commune de Kampti a réalisé des boutiques de rues et 23 km de routes réalisées en 2019 sur fonds propres. L’agriculture, la protection sociale, la culture et le loisir ne sont pas en reste.

Malgré les difficultés, l’édile de la commune se réjoui du chemin parcouru pour le bonheur des populations des villages et secteurs de la commune de Kampti. « Je suis animé par un sentiment de satisfaction d’une part car presque la totalité de mon programme établi a été réalisé à l’exception de quelques activités telles que le terrain communal de sport et le centre polyvalent des jeunes ». M. Pooda ajoute que de multiples défis restent à relever. Et le principal défi à relever est la question de l’eau et de l’assainissement.

Mamadou Ouattara, correspondant communal



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *