Les occupants des magasins situés au côté Sud du grand marché de Gaoua ont vécu une journée cauchemardesque ce vendredi 28 février 2020. En effet, aux environs de 11h un feu ravageur a consumé un magasin de vente d’articles sous le regard impuissant des occupants. Constat !
C’est un magasin de vente de divers articles composés essentiellement de vêtements de bébés, de pommades, de vélos pour enfants, de savons, etc. au grand marché de Gaoua situé au cœur de la ville qui a subit la colère des flammes.
Selon les témoignages recueillis sur place, Biba raconte : « Nous étions assises à l’extérieur du magasin entrain de causer avec la gérante du magasin. Soudain un enfant s’écria, ‘‘maman du feu, maman du feu’’. c’est quand nous nous sommes accourues que nous avons constaté que le plafond était touché par les flammes. Mais comment cela est-il arrivé ? On ne sait pas. »
Si pour ce témoin les causes de l’incendie ne sont pas connues, la SONABEL présente sur les lieux explique la situation par un court-circuit qui serait dû à une installation interne faite par le propriétaire : « Quand vous regardez le fil utilisé pour cette installation,il est très faible pour supporter l’intensité. Je pense que le constat est claire c’est une installation qui ne relève pas de nous mais toujours est-il que la police et la gendarmerie viendront elles aussi constater. »
Bien qu’on ne déplore aucune perte en vie humaine, les dégâts sont très énormes selon la gérante du magasin larme aux yeux. Si les voisins pouvaient se prononcer sur l’ampleur des dégâts, Adjara propriétaire du magasin était abattue par ce qui venait d’arriver.
Lorsque nous quittions le lieu du drame, le site était encore quadrillé par la police nationale qui veillait à la sécurité. Le feu a pu être maitrisé grâce aux riverains qui ont prêté main forte avec des bassines d’eau. Ils ont aussi aidé à l’évacuation des marchandises restantes.
Faut-il le rappeler la ville de Gaoua chef-lieu de la région du sud-ouest ne dispose pas d’une brigade des sapeurs-pompiers. SIE MICHAEL DAH
Quelle tragédie ! Courage aux victimes et merci pour l’esprit de solidarité dont a fait preuve les riverains. Ceci a permis d’éviter le pire surtout avec l’emplacement de la station totale qui est à redouter en de pareil circonstances.
Cette ville doit avoir un escadron de sapeurs-pompiers effectivement. Merci à vous.
J’ai apprécié la conclusion du recit. C’est très dommage ce drame pour la bonne dame qui se bat serieusement.
L’absence de sapeur pompier a Gaoua a été maintes fois critiqué par les réseaux sociaux. On avait l’espoir avec 11 décembre, mais hélas ! Parfaite conclusion de l’article !